McRAE Carmen

Carmen Mercedes McRAE

Née à New York le 8 avril 1920
Décédée à Beverly Hills (Californie) le 10 novembre 1994
Dans sa jeunesse elle étudie le piano classique.
Vers 1938 elle gagne un contest amateur à l’ « Apollo op» de Harlem.
Protégée par la pianiste et compositrice Irene KITCHINGS , elle retourne à New York après deux ans passés à Washington DC en 1943 et commence une carrière de chanteuse.

À l’été 1944 elle épouse le batteur Kenny CLARKE et, la même année, chante brièvement avec les big bands de Benny CARTER, Earl HINES et Count BASIE.

À l’époque de ses premiers enregistrements comme membre de l’orchestre du trompettiste Mercer ELLINGTON (le fils de Duke ELLINGTON) en 1946-48, elle est appelée Carmen CLARKE.
Lorsque l’orchestre de Mercer ELLINGTON est dissout à Chicago, elle reste dans cette ville où elle a des engagements pendant plusieurs années comme chanteuse et pianiste.
Durant cette période elle se sépare de Kenny CLARKE et continue à travailler sous le nom de Carmen McRAE.

À Chicago elle subit l’influence de la chanteuse Sarah VAUGHAN et commence à développer son propre style.
Vers 1954 elle revient à New York et travaille en intermittence comme chanteuse et comme pianiste au « Minton’s Playhouse » où elle entend et assimile les sonorités du style « bop ».
Elle travaille ensuite comme membre du groupement du clarinettiste Tony SCOTT avec lequel elle fait ses premiers enregistrements comme leader.
Peu après, elle se consacre au chant, ne travaillant plus qu’occasionnellement comme pianiste.
En 1954 elle est nommée « Meilleure nouvelle chanteuse » par le magazine Downbeat et l’année suivante signe un contrat d’enregistrement avec la marque Decca.

À partir de cette époque, elle poursuit une carrière active comme chanteuse soliste dans les clubs, les concerts et les festivals.
En 1956 elle divorce de Kenny CLARKE et épouse le guitariste anglais Ike ISAACS qui l’accompagne avec son trio pendant deux ans.
Peu après, Aaron BELL devient le contrebassiste de son groupe.
Plus tard elle divorce d’avec Ike ISAACS et, en 1967 s’installe près de Los Angeles.
Elle effectue plusieurs tournées en Europe et au Japon entre les années 1960 et 1980.
En 1988 elle donne au « Great American Music Hall » de San Francisco des concerts de la musique du pianiste Thelonious MONK et enregistre ce programme à New York.
Souffrant depuis longtemps d’asthme, elle est frappée après une prestation au « Blue Note » de New York en mai 1991 et doit mettre fin à sa carrière.
Elle est décédée le 10 novembre 1994