Miller Eddie

Edward «Eddie» MILLER

(Saxophoniste ténor, clarinettiste et chanteur)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 23 juin 1911
Décédé à Van Nuys (Californie) le 1er avril 1991
Son vrai nom était Edward Raymond M ÜLLER.
Il apprend à jouer de la clarinette très jeune et vend des journaux pour pouvoir jouer dans un orchestre de vendeurs de journaux.

À l’âge de seize ans il joue professionnellement de la clarinette et du saxophone alto. Il travaille au « Silver Slipper and Halfway House » de La Nouvelle-Orléans et en 1928 est avec les « New Orleans Owls ». Il se rend ensuite à New York avec Julie WINTZ en 1930 et travaille en free-lance avec les fr ères DORSEY. En septembre 1930 il rejoint l’orchestre du batteur Ben POLLACK comme principal soliste au saxophone ténor. Il demeure dans cet orchestre jusqu’en 1934 et en 1935 devient membre fondateur de l’orchestre de Bob CROSBY avec lequel il joue jusqu’ŕ la dissolution de la formation à la fin de 1942.

À partir du début de 1943 il dirige un orchestre comprenant plusieurs ex-membres du Bob Crosby’s Band sur la côte ouest. Il est ensuite incorporé peu de temps dans l’armée (avril à août 1944), réformé pour arthrite aux mains. Il reforme un orchestre en 1945 en Californie, puis travaille surtout comme musicien de studio pour la 20th Century Fox jusqu’en 1954. En 1955 il prend part au film _Pete Kelly’s Blues_ (en français : La peau d’un autre ) et joue dans des séries télévisées.
Au cours des années cinquante et soixante il prend part à plusieurs réunions du « Bob Crosby’s Band ». En 1964 il se rend au Japon avec Bob CROSBY ainsi qu’ŕ Las Vegas et à New York.
En 1967 il tourne en Angleterre comme soliste avec l’orchestre d’ Alex WELSH et apparaît comme membre des « Tenors of Jazz » avec Eddie DAVIS , Ben WEBSTER et Bud FREEMAN.
De retour à La Nouvelle-Orléans, il travaille avec Pete FOUNTAIN de l’été 1967 à août 1976. Par la suite il continue à travailler en free-lance jusqu’au milieu des années quatre-vingts, tournant en Europe avec le trompettiste Yank LAWSON et le contrebassiste Bob HAGGART (1978, 1984). En 1981 il joue avec Bob CROSBY à la « Grande Parade du Jazz » de Nice (France).
Au cours d’une dernière tournée avec le « Lawson-Haggart Jazz Band » en février 1988, il a une attaque qui met fin à sa carrière.
Il est décédé à Van Nuys (Californie) le 1er avril 1991.