Montgomery Little Brother

(source internet)

Né à Kentwood (Louisiane) le 18 avril 1906
Décédé à Chicago (Illinois) le 6 septembre 1985
Il passe son enfance à Vicksburg, puis à La Nouvelle-Orléans. Dès l’âge de cinq ans il commence à apprendre le piano. Il avait entendu Jelly Roll MORTON et d’autres dans le barrelhouse où son père travaillait. C’est un autodidacte.

À onze ans il quitte la maison et commence à jouer à Holten (Louisiane). Il travaille à Plaquemine et à Freiden, puis revient à La Nouvelle-Orléans pour jouer en résidence au « Do Do’s Club ». Plus tard il joue avec le trompettiste Lee COLLINS aux « The Entertainers » et avec l’orchestre de Leonard PARKER. Durant les années 1920s il travaille en Louisiane et au Mississippi. Il forme son propre orchestre et joue à Tallulah en 1922. Il travaille ensuite au « Princess Theatre » de Vicksburg et double dans des clubs locaux. Il joue ensuite en résidence à Jackson (Mississippi) en duo avec le batteur Heny RUSS et à Arkansas City avec les « Eugene HUTT’s Serenaders ». Vers 1925 il joue avec le cornettiste Buddy PETIT et tourne ensuite avec le chanteur et guitariste de Blues « Big Joe » WILLIAMS (vers 1926). En 1927 il est avec le guitariste Danny BARKER et en 1928 il commence à tourner avec le « Clarence Desdune’s Orchestra » qu’il quitte à Omaha (Nebraska) pour se rendre à Chicago où il fait ses premiers enregistrements en 1930.

De 1931 à 1939 il tourne le plus souvent avec son propre orchestre: les « Southland Troubadors » basés à Jacksonville (Mississippi). Au cours de cette période il enregistre à La Nouvelle-Orléans en 1935-36. Il travaille à Beaumont (Texas) et à Hattiesburg, puis se rend à Chicago au début de 1942. Là il joue en solo dans divers clubs dont une résidence au « Tin Pan Alley Club ». De 1945 à 1948 il joue régulièrement avec Lee COLLINS au « Victory Club » et tourne avec le tromboniste « Kid » ORY en 1948.
De 1950 aux années 1970s il travaille avec le saxophoniste ténor Franz JACKSON , jouant souvent aussi comme soliste et enregistrant fréquemment. À l’été 1960 il se rend en Angleterre pour tourner comme soliste, y revenant en 1980. Il se produit en Europe en 1966 et en 1972, jouant au « Berliner Jazztage » (1974), ainsi qu’au « New Orleans Jazz and Heritage Festival » (1976).
On peut le voir dans un épisode de la série télévisée « After hours with Art Hodes » (1979). Il est surtout connu dans les milieux du blues, mais il est aussi à l’aise dans les orchestres de jazz que du blues.
Il est décédé à Chicago le 6 septembre 1985.