Motta Arthur

(Batteur – violoniste)

Né en novembre 1922
Décédé le ? à ?
Fils d’un chef d’orchestre, il percute dès l’âge de trois ans tout ce qui lui tombe sous la main.
Il apprend le violon, mais s’empresse de l’abandonner dès qu’il sait en jouer suffisamment pour jouer en soliste dans des concerts classiques.
Il étudie alors sérieusement la batterie et constitue son premier orchestre avec les frères ETIENS et lui-même à la batterie.
Il remporte ainsi le premier prix des petites formations au « Tournoi des Amateurs » en 1941.
Par la suite, il fait partie avec son frère Armand de presque toutes les formations du clarinettiste Hubert ROSTAING , joue avec Django REINHARDT et le pianiste Jack DIÉVAL.
Il joue également dans les orchestres dits de « variétés » de Jo BOUILLON , Ray VENTURA et Jacques METÉHEN.
En 1956 il tient la batterie dans le big band « Grand Club Orchestra » que vient de créer le pianiste et arrangeur Claude BOLLING.
Il enregistre avec cet orchestre plusieurs albums jusqu’en 1958.
Il est décédé dans un accident de voiture.

D’après Gérard Pochonet