NANCE Ray

Willis « Ray » NANCE

(Trompettiste – Violoniste – Chanteur – Danseur)
Willis « Ray » NANCE

Né à Chicago (Illinois) le 10 décembre 1913
Décédé à New York City le 28 janvier 1976
Il apprend d’abord le piano à l’âge de six ans, recevant ses premières leçons de sa mère.
Trois ans plus tard, il commence à jouer du violon qu’il étudie pendant sept ans au « Chicago Music College » ; avec Max FISHEL.
Il suit ensuite les cours de la « Wendell Phillips High School » ; apprenant la trompette sous la direction du Major N. Clark Smith.
Il termine ses études au « Lane College » de Jackson (Tennessee) jouant pour la radio avec l’orchestre du collège « The Rhythm Rascals ».
De retour à Chicago, il chante et joue dans les night clubs.

À partir de 1932, il dirige son propre sextette au « Dave’s Cafe » pendant plusieurs années.
Il joue aussi en résidence au « Midnite Club » en 1935 et plus brièvement à Buffalo, et St. Louis, etc…

Il travaille alors avec Earl HINES de février 1937 à décembre 1938, principalement comme trompette.
Il entre ensuite dans l’orchestre d’ Horace HENDERSON comme violon et trompette de janvier 1939 à mars 1940.
Il joue ensuite au « Joe Hughe’s De Luxe Club ».
Après huit mois, il entre en novembre 1940 chez Duke ELLINGTON, en remplacement de Cootie WILLIAMS parti chez Benny GOODMAN.
En 1944, il quitte l’orchestre pour diriger son propre quartette pendant neuf mois, et réintègre l’orchestre de Duke ELLINGTON jusqu’en septembre 1963 avec une courte absence fin 1961.
En 1964, il dirige à nouveau un petit groupement, puis travaille avec Paul LAVALLE au « New York World Fair » en 1964 et 65.
Il fait un tour en Europe au cours de l’été 1966 comme soliste et travaille en Suisse avec l’orchestre d’ Henri CHAIX en 1967.
De 1966 à 1969, il travaille régulièrement avec le clarinettiste Sol YAGED.
En octobre 1968, il dirige un septette comprenant J.C. HIGGINBOTHAM (tb), George « Big Nick » NICHOLAS (ts), Sir Charles THOMPSON (p), Tiny GRIMES (g), Slam STEWART (b) et Jackie WILLIAMS (dms) au
« Half Note » de New York .
En 1973, il joue avec
Brooks KERR et tourne en Angleterre avec l’orchestre de Chris BARBER en 1974.
Par la suite il travaille dans les clubs de New York.
Il est décédé à New York le 28 janvier 1976
Il est décédé le 7 avril 1977