Ørsted Pedersen Niels-Henning

Niels-Henning ØRSTED PEDERSEN dit NHOP

( Contrebassiste )

Né à Osted (Danemark) le 27 mai 1946
Décédé à Ishøj (Danemark) le 19 avril 2005
Il apprend le piano vers l’âge de sept ans, et à treize ans joue de la contrebasse dans l’orchestre familial.
Il devient rapidement un virtuose de l’instrument et rejoint l’orchestre maison du « Montmartre Jazzhus » de Copenhague en 1961.
Au cours des années suivantes il joue dans une section rythmique avec les pianistes Kenny DREW , Bent AXEN ou Tete MONTOLIU.
Il refuse l’offre de rejoindre l’orchestre de Count BASIE aux USA pour finir ses études.
Par la suite il joue et enregistre avec le pianiste Bud POWELL , les saxophonistes Brew MOORE , Don BYAS et Roland KIRK , le trompettiste Kenny DORHAM , les saxophonistes Sahib SHIHAB , Ben WEBSTER et Johnny GRIFFIN , le pianiste Kenny DREW et d’autres.
Il tourne en Europe pendant une semaine à l’automne 1965 comme membre d’un quartet dirigé par le pianiste Bill EVANS , puis s’associe avec le saxophoniste Dexter GORDON régulièrement jusqu’en 1976, lorsque Gordon retourne aux États-Unis.

À partir de 1972 il tourne et enregistre avec le pianiste Oscar PETERSON et travaille aussi souvent avec le guitariste Joe PASS et avec Kenny DREW.
Il est également très demandé dans les studios d’enregistrement. Il travaille beaucoup en freelance.
Au cours des années 1980, il forme un trio avec le trompettiste Palle MIKELBORG et avec Kenneth KNUDSEN aux claviers.
Plus tard il joue et enregistre en trio avec le pianiste Aki TAKASE et la chanteuse Maria JOÃO (1990), en duo avec le guitariste Philip CATHERINE (1991) et avec le pianiste Michel PETRUCCIANI (1994).
Il enseigne aussi au « Rytmiske Musikkonservatorium » de Copenhague.
Il est décédé à Ishøj (Danemark) le 19 avril 2005