Osborne Mary

(Guitariste et chanteuse)

Née à Minot (Dakota du Nord) le 17 ou 18 juillet 1921
Décédée à Bakersfield (Californie) le 4 mars 1992
Son nom était Mary Estella SCAFFIDI née OSBORNE.
Les sources habituelles indiquent comme date de naissance le 17 juillet , mais le registre des décès de la Sécurité Sociale indique le 18 juillet.

Élevée dans une famille de musiciens, elle joue de l’ukulélé dès l’âge de quatre ans et commence l’étude du violon à l’école élémentaire. À neuf ans elle change pour la guitare. Un an plus tard elle intègre l’orchestre de ragtime et country de son père comme banjoïste. De onze à quatorze ans elle joue à la station de radio KLPM deux fois pendant une semaine à Minot. Lorsqu’elle a douze ans, elle dirige un trio de filles à Bismark (Dakota du Nord) qui joue de la musique hillbilly et des chansons populaires. À quinze ans elle rejoint le trio du pianiste Winifred McDONNELL comme chanteuse, guitariste et contrebassiste. Ayant entendu le guitariste Charlie CHRISTIAN jouer localement, elle achète, deux ans plus tard, une guitare électrique et commence à imiter son style. Le trio McDONNELL enregistre à la radio KDKA de Pittsburgh avant d’être absorbé par le groupe dirigé par Buddy ROGERS avec lequel elle se rend à New York. Là, elle travaille à la radio et dans les studios d’enregistrement de la 52e rue et, vers 1941, joue avec le violoniste Joe VENUTI. Tandis qu’elle travaille en freelance à Chicago en 1942, elle enregistre avec le violoniste « Stuff » SMITH. Elle joue en concert avec le saxophoniste Coleman HAWKINS et avec le pianiste Art TATUM à Philadelphie en 1944. Elle enregistre en concert à La Nouvelle-Orléans en janvier 1945 puis se rend ensuite à New York où elle enregistre avec la pianiste Mary Lou WILLIAMS (1945), Coleman HAWKINS , le trompettiste Mercer ELLINGTON et la pianiste Beryl BOOKER (tous en 1946). Elle dirige son propre trio swing en cabaret, notamment pour un engagement d’un an au « Kelly’s Stable » (1945-46). Entre 1945 et 1948 elle réalise plusieurs enregistrements De 1952 à 1962 elle joue dans le quartet du pianiste Elliot LAWRENCE dans le programme de Jack Sterling à la radio CBS. Elle enregistre avec le tromboniste Tyree GLENN (1957-58) et également comme leader (1959). En 1968 elle réside à Bakersfield (Californie) où elle dirige l’« Osborne Guitar Company » avec son mari le trompettiste Ralph SCAFFIDI. Elle enseigne la musique et joue localement ainsi qu’à Los Angeles. Elle se produit aux « Newport et Concord Festivals » (début des années 1970s), au « Kool Jazz Festival » de New York (1981) et enregistre avec le quintet de la pianiste Marian McPARTLAND (1977). Plus tard elle apparaît au « Classical Jazz Festival » de Los Angeles (1989, 1990), au « Playboy Jazz Marathon » (1990) et à l’« Airport Hilton » (1991). En 1990 elle retourne à New York pour jouer au « Village Vanguard ».
Elle est décédée le 4 mars 1992.