PORTER Jake

Vernon « Jake » PORTER

(Trompettiste – Producteur d’enregistrements)
Vernon « Jake » PORTER

Né à Oakland (Californie) le 3 août 1916
Décédé à Los Angeles (Californie) le 25 mars 1993
Il commence par jouer du violon en 1923 et change pour le cornet en 1925.
En 1931 et 1939 il travaille avec des orchestres dans la région de la baie de San Francisco.
En 1938-39 il joue avec le guitariste et chanteur Saunders KING.
En 1940 il se rend à Los Angeles où il joue avec le batteur et chanteur Cee Pee JOHNSON et le guitariste et chanteur Slim GAILLARD ainsi que d’autres.
En 1942-43 il sert dans le « 10th Cavalery Band » au « Lockett Camp » près de San Diego (Californie) et lorsqu’il est démobilisé en mai 1943, il joue avec le saxophoniste Benny CARTER et le pianiste « Fats » WALLER.
Durant l’année 1944 il travaille avec les orchestres du chanteur Noble SISSLE et de Fletcher HENDERSON avec qui il fait une tournée dans le sud-ouest au printemps.
Il joue également du trombone dans l’orchestre de Lionel HAMPTON de juin à octobre, prenant part à une séance d’enregistrement pendant cette période.

À partir de novembre 1944 il est avec le pianiste Horace HENDERSON avec l’orchestre duquel il enregistre, accompagnant la chanteuse Lena HORNE.
De nouveau avec Fletcher HENDERSON en 1945-46, il enregistre comme leader durant cette période.

À partir de 1947 il enregistre avec le guitariste et chanteur Gene PHILLIPS et le pianiste Lloyd GLENN.
Au cours de cette période il enregistre aussi avec le clarinettiste Benny GOODMAN et le pianiste Mel POWELL et, en décembre de cette même année, il dirige un orchestre au « Down Beat Room Café » de Los Angeles.

À la fin de 1949 il dirige une moyenne formation de neuf musiciennes pour une tournée dans le Sud puis retourne à Los Angeles.
En Juin 1950 il est en résidence en weekend au « Norbo Grill ».
En 1951 il fonde la « Combo Record Company » qui pendant dix ans présente un éventail de la musique afro-américaine.
Il continue à diriger son orchestre qui tient des résidences au « Tailspin Club » et au « Club Alimony » de Los Angeles en 1954 et au « Largo » sur « Sunset Boulevard » à la fin des années 1950.
Après la cessation d’activité de la « Combo Company » , il travaille au Canada avec le tromboniste Mike RILEY (1964), mais demeure souvent basé en Californie comme freelance.
En 1978 il tourne en Europe et continue à travailler régulièrement dans les années 1980.
On peut le voir au sein du « Palm Club Band » qui accompagne la chanteuse Diahnne ABBOTT dans le film « New York, New York » (1977), mais il ne joue pas dans la bande son.
Il est décédé le 25 mars 1993