Profit Clarence

Clarence PROFIT

(Pianiste)

( Clarence Profit au centre et le guitariste Jimmy Shirley ŕ droite)

Né à New York City le 26 juin 1912
Décédé à New York City le 22 octobre 1944
Son père, Herman PROFIT , était pianiste professionnel et son cousin était le pianiste Sinclair MILLS.

Il commence sa première approche du piano à l’âge de trois ans, et pendant son adolescence joue dans des orchestres de danse locaux et dirige une formation de dix musiciens. Il joue ensuite pour la radio avec le saxophoniste Edgar SAMPSON et travaille avec son orchestre dans plusieurs résidences new yorkaises comme le « Bamboo Inn », le « Renaissance » et l’« Alhambra ».
En 1930 et 1931 il est membre des « Teddy Bunn’s Washboard Serenaders ». Au début des années 1930s il rend visite à ses grands parents à Antigua, puis passe deux ans dans l’ouest des Indes où il dirige un octette. Il joue ensuite aux Bermudes et à St Kitts. En novembre 1936 il revient à New York et forme un trio qui se produit dans les clubs les plus connus, dont le « George’s Tavern » (1937-39), le « Ritz Carlton » de Boston (1938), le « Yeah Man Club » et le « Caf é Society» (1939), le « Village Vanguard » (1940), le « Kelly’s Stable » (1940-43), le « Performer’sand music Club » (1942) et à nouveau le « Village Vanguard » en 1944.
Au cours de ces années, il participe à plusieurs séances d’enregistrement.
Il est décédé à New York le 22 octobre 1944.
Le suisse Johnny SIMMEN nous a laissé une remarquable étude de ce grand pianiste intitulée en français « Un grand pianiste peu remarqu é: Clarence Profit» parue dans le _Bulletin du Hot Club de France_ n° 204 (1971)