Pruitt Carl

PRUITT Carl.png

Né à Birmingham (Alabama) le 3 juin 1918
Décédé à Pittsburgh en juin 1977
Il apprend le piano en 1934 et change pour la contrebasse en 1937, vivant à l’époque à Pittsburgh.
Ayant quitté cette ville, il joue et enregistre avec le trompettiste « Cootie » WILLIAMS (jusqu’en juin 1945), avec le trompettiste Roy ELDRIDGE , la chanteuse Maxine SULLIVAN (jusqu’en septembre 1945), avec le « Jeter-Pillars Orchestra » avec lequel il tourne au Japon et dans diverses bases militaires du Pacifique (1945-46), avec l’orchestre de Lucky MILLINDER (1946-48) et avec la pianiste Mary Lou WILLIAMS ( à partir de 1948).

À partir de 1953 il joue par intermittence en concert et dans les clubs et prend part à des sessions d’enregistrement comme membre du groupement du pianiste Earl HINES avec lequel il effectue des tournées nationales en 1954 et apparaît à l’ « Embers » de New York (fin 1959).
En 1955 il joue brièvement avec le « Sauter-Finegan Orchestra ».
Il travaille principalement comme musicien de studio, et de 1949 au milieu des années 1950, il enregistre avec un certain nombre de musiciens de « Blue s » et de « Rhythm and Blues » parmi lesquels le saxophoniste et chanteur « Bullmoose » JACKSON, le chanteur Wynonie HARRIS, le saxophoniste Arnett COBB et l’organiste Bill DOGGETT.
Plus tard il prend part à des sessions avec les saxophonistes Sahib SHIHAB et Roland KIRK (les deux en 1956), Eddie « Lockjaw » DAVIS et Hal SINGER (les deux en 1957), le trompettiste Harold « Shorty » BAKER et le pianiste George SHEARING (les deux en 1958).
Bien qu’ayant une activité moindre après 1960, il enregistre au « Festival de Monterey » avec le clarinettiste Woody HERMAN en 1967, à New York avec le trompettiste Ray NANCE en 1969 et joue en France avec le pianiste Sammy PRICE et le trompettiste Doc CHEATHAM en 1975.
Il est décédé en juin 1977, vraisemblablement à Pittsburgh, ville donnée comme dernière résidence connue par la sécurité Sociale.