Russell Johnny

John W. «Johnny» RUSSELL

(Saxophoniste ténor et clarinettiste)

(Orchestre de Willie Lewis; de g ŕ d : June Cole, b – Billy Burns, tb – Henry Mason, tp – Louis Bacon, tp – Tommy Benford, dr – Willie Lewis, as – Johnny Russell , ts)

Né à Charlotte (Caroline du Nord) le 4 juin 1909
Décédé à New York City le 26 juillet 1991
Résidant à New York, sa mère jouait de l’orgue. Il commence par étudier le violon à l’âge de neuf ans, recevant des leçons de David MARTIN Sr. de la « Martin Smith Music School ». Plus tard il se met au saxophone ténor et joue de plusieurs instruments.
Il débute sa carrière professionnelle en 1926 à Albany (New York) avec l’orchestre du batteur Jimmy CAMPBELL , jouant du violon et du saxophone ténor. Il joue ensuite au « Strand Danceland » de New York dans l’orchestre que dirige le pianiste Earle HOWARD (fin de l’été 1926). Il quitte cette formation à la fin de 1927 pour rejoindre un orchestre dirigé par le tromboniste Billy KATO. Il joue ensuite avec la formation que dirige le tromboniste Harry « Father » WHITE au « Nest Club », puis au « Lenox Club » etc… Il travaille aussi avec le « Cass Carr Orchestra ».
En 1930 il rejoue avec Billy KATO en résidence au « Broadway Danceland » et au « Savoy ». Il travaille ensuite avec le « Charlie Matson Orchestra » avant de rejoindre l’orchestre de Benny CARTER en remplacement de «Chu» Berry. Il demeure avec Benny Carter en 1933 et 1934, puis joue dans l’orchestre du chanteur Willie BRYANT (1935-36).
En 1937 il part en tournée en Europe avec la formation du trompettiste Bobby MARTIN. Après avoir joué à Paris en juin, l’orchestre effectue une large tournée européenne jusqu’en 1938. Au début de 1939 il repart en Europe, cette fois avec l’orchestre du saxophoniste Willie LEWIS , y demeurant jusqu’en septembre 1941, jouant pour de longues résidences à Lisbonne (Portugal).
De retour aux U.S.A., il joue à Philadelphie avec le saxophoniste Garvin BUSHELL (1942) puis, mobilisé par l’U.S. Army, il dirige le « 93 e Division Military Band». Il devient ensuite chef assistant du « Russell Wooding’s 115 e A.G.F. Band», jouant en France et en Belgique.

Démobilisé en 1945 il rejoint la formation du saxophoniste Cecil SCOTT au « Savoy Ballroom » et travaille ensuite avec le trompettiste Eddie CORNELIUS. Par la suite il abandonne quelque temps la musique, travaillant comme vendeur, puis recommence à jouer en free-lance au gré des engagements dans les clubs.

Il est décédé à New York le 26 juillet 1991.