Sadi Fats

Né à Andenne (Belgique) le 23 octobre 1927

Décédé à Huy (Belgique) le 20 février 2009

Son vrai nom est Sadi Pol LALLEMAND

Il commence par jouer du xylophone dans un orchestre de cirque et en 1941, après avoir entendu des enregistrements de Lionel HAMPTON, il passe au vibraphone.

En 1945, il forme le « Sadi’s Hot Five » à Namur et travaille avec le saxophoniste Raoul FAISANT et le guitariste René THOMAS à Bruxelles ainsi qu’à Liège avec Raoul FAISANT et le trompettiste Gus DELOOF.

Il apparaît également au « Cotton Club » de Bruxelles.

Il se produit au « Festival de Nice » (1948) et au « Festival de Paris » (1949) et travaille avec les « Bob Shots » (enregistrement à Paris en 1949).

En Allemagne il joue avec la pianiste Vicky THUNUS.

De 1950 à 1961 il vit à Paris où il joue régulièrement avec le saxophoniste Bobby JASPAR.

Il travaille également avec les pianistes Jack DIEVAL (1951) et Henri RENAUD (1952) ainsi qu’avec le trompettiste Aimé BARELLI avec lequel il tourne en 1953.

Il chante comme membre des « Blue Stars » et joue et enregistre avec le guitariste Django REINHARDT (1953), le violoniste André HODEIR (1955) et le pianiste Martial SOLAL (1954, 1956).

En 1955 il enregistre avec le saxophoniste Don BYAS et la même année dirige un big band comprenant les saxophonistes Bobby JASPAR et Jean-Louis CHAUTEMPS ainsi que le trompettiste Roger GUÉRIN.

À la même époque il joue dans l’orchestre de Jacques HÉLIAN aux côtés du trompettiste Ernie ROYAL et du batteur Kenny CLARKE (fin 1955 à début 1957).

De retour en Belgique, il rejoint l’orchestre de la Radio belge et de la Télévision, dirige un quartet et joue en Belgique et en Hollande, souvent comme membre du « Clarke Boland Big Band » avec lequel il fait de nombreux enregistrements.

Il enregistre également avec les saxophonistes Sahib SHIHAB (1965, 1968) et Lucky THOMPSON (1969).

Par la suite il tourne aux U.S.A. et en Amérique du Sud avec la chanteuse Caterina VALENTE.

Plus tard il fait trois vidéos pour la Télévision belge et continue à jouer et enregistrer dans les années 1980 et 1990.

Son 70ème anniversaire est célébré par un concert à Bruxelles en 1997.

Il est décédé le 20 février 2009