Schroeder Gene

(Pianiste)

Né à Madison (Wisconsin) le 5 février 1915
Décédé à Madison (Wisconsin) le 16 février 1975
Sa mère était pianiste et son père jouait de la trompette et dirigeait un orchestre local.
Il commence par étudier à la « Wisconsin School of Music » et, à onze ans, joue du piano dans l’orchestre de son père, doublant plus tard à la clarinette dans l’orchestre de son collège (vers 1930). Il passe un an à la « Wisconsin UniversityMusical School » (1932), puis se rend à Milwaukee en 1933. Il joue souvent à Milwaukee pendant plusieurs années, dirigeant son propre quintette et travaillant pour divers leaders dont le trompettiste « Wild Bill » DAVISON (occasionnellement) et assez longuement avec le « Stan Jacobson’s Band » au « Wisconsin Roof Ballroom », passant les saisons d’été au « Chanticlier » de Madison.
En 1939 il se rend à New York, jouant au « One Fifth Avenue », peu de temps avec le « Wes Westerfield Trio », puis avec son propre groupement au « Town tropic’s Club ». En novembre 1940 il rejoint le saxo-clarinettiste Joe MARSALA à l’« Hickory House », et joue à la fin de l’année avec le frère de ce dernier, le trompettiste Marty MARSALA chez « Nick’s ». À partir de l’été 1942 il travaille avec « Wild Bill » DAVISON à Chicago, Boston et New York. À nouveau chez « Nick’s » en octobre 1943, il joue avec le tromboniste Miff MOLE. Il commence ensuite à travailler avec le guitariste Eddie CONDON et fait l’ouverture de l’« Eddie’s Club » en décembre 1945.
Au cours des dix-sept années suivantes, il travaille presqu’exclusivement pour Eddie CONDON. Devenu free lance à New York, il joue brièvement avec les « Dukes of Dixieland », incluant une tournée au Japon au cours de l’été 1964. À la fin des années 1960s il travaille régulièrement avec le clarinettiste Tony PARENTI , puis fait un long séjour au « Wisconsin Hospital ».
Il est décédé à Madison (Wisconsin) le 16 février 1975.