Scott Bud

Arthur Jr. « Bud » SCOTT
(Guitariste, banjoïste et chanteur)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 11 janvier 1890
Décédé à Los Angeles (Californie) le 2 juillet 1949
L’année de sa naissance est incertaine.
Dès l’enfance il joue du violon et de la guitare et, vers 1925, joue avec l’orchestre du batteur John ROBICHAUX , puis brièvement avec le trompettiste Freddy KEPPARD qui dirige l’ « Olympia Orchestra ». En janvier 1913 il quitte La Nouvelle-Orléans et tourne dans le sud comme violoniste dans le « Billy King Travelling Show ». Il travaille alors à Mobile, puis à Washington D.C. avant de se rendre à New York en 1915 où il travaille comme chanteur dans un night-club et comme violoniste dans des orchestres de théâtre. Il étudie à l’ « Institute of Musical Art » tandis qu’il travaille à Baltimore en 1917 au « Peabody Conservatory ». À partir du printemps de 1923 il tourne dans le midwest et joue par intermittence à Chicago avec le trompettiste « King » OLIVER. C’est lui qui s’exclame « Oh play that thing » dans l’enregistrement de « Dipper Mouth Blues » d’Oliver (juin 1923). Il travaille ensuite sur la côte ouest avec le tromboniste Edward « Kid » ORY , rejoint brièvement « King » OLIVER avant de revenir avec « Kid » ORY puis de jouer avec les « Curtis Mosby’s Blue Blowers ». En 1926 il est à nouveau à Chicago avec « King » OLIVER et ses « Dixie Syncopators ». Ayant quitté cette formation en décembre, il joue du banjo et dirige l’orchestre du « Café de Paris » travaillant également dans les orchestres que dirige le violoniste Erskine TATE (1926, 1927) et le pianiste Dave PEYTON (au violon fin 1926-1928). En 1927 il enregistre avec le clarinettiste Johnny DODDS et participe à plusieurs séances du pianiste « Jelly Roll » MOTON. L’année suivante il devient membre de la petite formation du clarinettiste Jimmie NOONE Sr. à l’ « Apex Club » et prend part aux enregistrements réalisés en mai et août 1928. Après une prestation avec le clarinettiste « Fess » WILLIAMS en janvier 1929, il se rend avec Dave PEYTON , l’été de cette même année, en Californie où il travaille avec le trompettiste « Mutt » CAREY au début des années 1930s, puis dirige son propre groupe pendant plusieurs années. Entre 1944 et 1948 il est à nouveau dans l’orchestre de « Kid » ORY et apparaît dans le film « New Orlans » aux côtés de Louis ARMSTRONG.
Il est décédé le 2 juillet 1949.