Shields Larry

Lawrence James «Larry» SHIELDS

(Clarinettiste)

(avec le trompette Nick LaRocca )

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 13 septembre 1893
Décédé à Los Angeles (Californie) le 21 novembre 1953
Issu d’une famille d’origine irlandaise, il apprend la clarinette à l’âge de quatorze ans, et au cours de son adolescence il joue occasionnellement avec le trompettiste Nick LaROCCA.
Vers le mois de juin 1915 il se rend à Chicago pour rejoindre l’orchestre de Bert KELLY. Au mois d’août il remplace son ami Gus Mueller dans l’orchestre de Tom BROWN avec lequel il se rend à New York, travaillant avec les « Kings of Ragtime » et les « Five Rubes ». Le groupe est dissous en février 1916. Il revient alors à La Nouvelle-Orléans puis retourne à Chicago en novembre 1916 pour rejoindre l’« Original Dixieland Jazz Band » et joue avec cet orchestre jusqu’en décembre 1921 pour de longues résidences à New York et un voyage à Londres. Il participe évidemment aux enregistrements historiques du 26 février 1917 qui pour l’édition originale portait l’intitulé «Original Dixieland _Jass_ Band».
Il joue ensuite brièvement avec Paul WHITEMAN et se rend sur la côte ouest où il dirige ses propres formations, notamment au « Tent Cafe » et au « 400 Club » de Los Angeles.
Au cours des années vingt il effectue quelques tournées en Californie et apparaît brièvement dans plusieurs films.
Il revient à La Nouvelle-Orléans durant les années trente, travaillant en dehors du milieu musical. À l’occasion il joue de la clarinette pour de courts séjours au « Subway Club » de Chicago au cours de l’été 1935.
Il participe à la reconstitution de l’« Original Dixieland Jazz Band » de juillet 1936 à février 1938, à l’exception d’une courte absence à la fin de 1936. Durant cette période il joue brièvement chez « Nick’s » à New York avec le tromboniste Georg BRUNIS.
Après la dissolution de l’ O.D.J.B. en février 1938 il continue à jouer avec le tromboniste Eddie EDWARDS et le pianiste Frank SIGNORELLI dans une nouvelle version de l’ O.D.J.B. , mais les quitte pour revenir en Californie où il passe le reste de sa vie retiré de la vie musicale.
Il est décédé d’une crise cardiaque à Los Angeles le 21 novembre 1953.
Il avait trois frère également musiciens :
Harry , clarinettiste (New Orleans 30 juin 1899 – New York 18 janvier 1971), Eddie , pianiste (New Orleans vers 1896 – New Orleans 1936) et Pat qui jouait de la guitare.