Simmons Lonnie

(Saxophoniste et clarinettiste)

Né à Charleston (Caroline du Sud) le 14.07.1915
Décédé à ? le 04.02.1995
Dès l’âge de dix ans il joue dans l’orchestre du « Jenkin’s Orphanage » de Charleston. À quinze ans il part à New York habiter chez sa sśur. Là, il joue au « Yeah Man Club » avec le guitariste Freddie GREEEN.
Au cours des années trente il organise sa propre formation avec le trompettiste Charlie SHAVERS , le batteur Kenny CLARKE et le guitariste Freddie GREEN pour accompagner le chanteur Billy DANIELS. Par la suite il joue dans le grand orchestre de « Fats » WALLER qui le séduit par la manière dont il joue de l’orgue. Plus tard il joue au « Small’s Paradise » dans l’orchestre du trompettiste « Hot Lips » PAGE.
En 1939 il rejoint la formation des « Al Cooper’s Savoy Sultans » avec lesquels il travaille souvent jusqu’ŕ son engagement dans l’orchestre d’ Ella FITZGERALD en 1940. Il y reste jusqu’en 1941, jouant du ténor et du baryton, puis forme son propre orchestre qu’il dirige jusqu’ŕ la fin de 1945, notamment à Hawaï. Il fait alors son service militaire dans l’U.S. Navy, jouant dans le « Navy All Stars ».

À partir de 1946, libéré, il joue à Chicago avec le violoniste « Stuff SMITH au « Garrick Show Lounge », puis avec le pianiste Sonny THOMPSON au « DuSable Lounge ». Il forme alors un nouvel orchestre de dix musiciens pour jouer en résidence au « Pershing Lounge » de Chicago. Il y demeure très longtemps, puis ensuite joue au « Club Silhouette » et d’autres. Entre temps il s’est mis à la pratique régulière de l’orgue.
Au cours des années soixante il anime son propre restaurant, jouant du piano et aussi régulièrement de l’orgue à la fin de la décennie.
On ignore la suite de sa carrière et le lieu de son décès survenu le 4 février 1995.