Slyde Jimmy

Jimmy SLYDE

Né à Atlanta (Georgie) le 2 octobre 1927

Décédé à Hanson (Massachusetts) le 16 mai 2008

Son vrai nom est Jimmy GODBOLT.

Sa famille se rend à Boston lorsqu’il est encore bébé.

Il reçoit une formation de danse à partir de 1939 et plus tard étudie le violon au « New England Conservatory ».

En 1949 il fait ses débuts professionnels avec le tap dancer Jimmy MITCHELL connu sous le nom de « Sir Slyde ».

Ils s’appellent eux-mêmes les « SLYDE Brothers » , et c’est à cette époque qu’il adopte le nom de SLYDE comme nom de scène.

Dans les années 1950 il tourne dans les stations de bord de mer de la côte est avec divers shows et travaille en Californie avec le saxophoniste Teddy EDWARDS et le pianiste Hampton HAWES.

Il visite l’Europe en 1966 et tourne en Amérique du Sud avec les Légendes du Jazz dans le show « 1000 Years of Jazz » au début des années 1970.

En 1972 il retourne en Europe avec l’organiste Milt BUCKNER et le batteur Jo JONES et se fixe en France où il enregistre « Just You, Just Me » (1974) comme co-leader avec le batteur Michael SILVA pour le label « Black and Blue ».

En 1985 il est en vedette à Paris dans la revue « Black and Blue » puis revient aux USA.

Dans les années 1990, il se produit dans des shows hebdomadaires de tap dance dans les clubs de New York, présentant « Jimmy SLYDE et ses amis » (comprenant Gregory HINES) au « Jacob’s Pillow Summer Dance Festival » (1996).

Il apparaît à la « Maison Blanche » avec le violoniste Claude WILLIAMS et le tap dancer Savion GLOVER (1998), et se produit à Rio de Janeiro à la « 3ème Tap Rencontre » (mai 1998).

Il travaille avec le « Lincoln Center Jazz Orchestra » et apparaît dans d’autres festivals.

De 1999 à 2000 il est en vedette dans la tournée du show de Savion GLOVER « Foot Notes ».

On peut le voir dans plusieurs films dont « Cotton Club » , « Tap » et « L’Aventure du jazz ».

Il est décédé le 16 mai 2008