Smith Paul

Paul Thatcher SMITH

(Pianiste et arrangeur)

Né à San Diego (Californie) le 17 avril 1922
Fils de la chanteuse Constance FARMER et du trompettiste Lou SMITH qui se produisaient dans les vaudevilles.
Il reçoit ses premières leçons de piano à l’âge de huit ans et joue dans un orchestre de danse à l’école. Il obtient son premier travail professionnel à l’âge de seize ans. Trois ans plus tard, en 1941, il tourne avec l’orchestre de Johnny RICHARDS (compositeur, arrangeur et multi instrumentiste). Au cours de son service militaire (1943-45) il joue dans un orchestre dirigé par le trompettiste Ziggy ELMAN , et après sa démobilisation, il travaille avec le guitariste Les PAUL (1946-47), puis avec le groupe vocal « The Andrew Sisters » (1947) et avec le tromboniste Tommy DORSEY (1947-49).
Au cours des années 1950s, grâce à ses progrès techniques et à ses qualités d’improvisateur, il devient pianiste attaché à la NBC de Los Angeles comme musicien de studio. Très apprécié comme accompagnateur, il travaille avec les chanteurs Steve LAWRENCE , Eydie GORM É, Dinah SHORE , Jo STAFFORD , Bing CROSBY , Sammy DAVIS Jr. et beaucoup d’autres en jazz et en variétés. Son travail est très bien illustré par l’album fait en duo avec Ella FITZGERALD en 1960. De la fin des années 1950s au début des 1960s, il alterne avec le pianiste Lou LEVY dans le trio qui accompagne Ella , et à partir de 1978 il devient son partenaire régulier au cours du reste de sa carrière. Durant cette période, il se désengage progressivement du travail de studio, et de 1977 à 1991, lorsqu’il tourne avec Ella FITZGERALD , il joue les week-ends au « Velvet Turtle » de Redondo Beach.
Il devient par la suite professeur particulier et publie une dizaine de livres de conseils techniques, notamment « The pianist’s handbook » (1981), « How to play ballads » (1982) et deux recueils de solos de Charlie Parker arrangés pour piano seul (1987-88).
Au cours des années 1990s il continue à jouer occasionnellement dans des clubs ou en concert.