Stark Bobby

(Trompettiste)

Né à New York City le 6 janvier 1906
Décédé à New York City le 29 décembre 1945
À quinze ans, il commence par apprendre à jouer de l’alto Horn et des instruments à anches avec le Lt Eugene Mikell Sr. à la « M.T. Industrial School » de Bordentown (New Jersey).
Il étudie aussi le piano avant d’adopter la trompette.
Son premier engagement professionnel a lieu au « Small’s » de New York fin 1925 avec June Clark.
Il joue ensuite avec divers orchestres de New York : Edgar Dowell , Leon Abbey , Duncan Myers , Bobbie Brown , Bobby Lee , Billy Butler , Charley Turner et travaille aussi brièvement avec les « McKinney’s Cotton Pickers ».
Il est dans la formation de Chick Webb en 1926 -1927 et rejoint l’orchestre de Fletcher Henderson comme principal soliste en novembre 1927, formation dans laquelle il reste jusqu’au début de 1934, mis à part une courte période avec Elmer Snowden au début de 1932.
Début 1934, il quitte Fletcher Henderson pour rejoindre à nouveau l’orchestre de Chick Webb avec lequel il joue jusqu’en 1939.
À la mort de Chick, il reste dans l’orchestre repris sous le nom d’Ella Fitzgerald jusqu’en 1940, et devient par la suite musicien free-lance.
Le 14 novembre 1942, il est incorporé dans l’U.S. Army et joue dans un orchestre militaire en Arizona.
Il est réformé le 19 novembre 1943. Il revient alors à New York et travaille au « Tony Pastor’s Club » avec l’orchestre de Garvin Bushell d’avril à juillet 1944.
Il joue ensuite à « Camp Unity » avec Cass Carr jusqu’à ce qu’il se joigne au sextette de Benny Morton au « Cafe Society » de New York en septembre 1944 et y demeure jusqu’à sa mort survenue le 29 décembre 1945.