Vasseur Benny

Bernard «Benny» VASSEUR

(Tromboniste)

(au sein du Claude Bolling Big Band, avec Claude Bolling et Buck Clayton )

Né à Cambrai (France) le 7 mars 1926
Décédé à Paris (France) le 6 février 2015
Il apprend le solfège et le piano classique au conservatoire de Cambrai et joue du trombone dans l’orchestre du Collège. Plus tard il continue l’étude du trombone au conservatoire de Paris à partir de 1946.
Après une première apparition dans l’orchestre amateur du Hot Club de Versailles, il fait ses débuts professionnels avec Claude Bolling , et en 1948 il remplace Sandy Williams dans l’orchestre de Rex Stewart lors de sa tournée en Scandinavie. La même année, il joue pour l’ouverture du « Club Saint Germain » à Paris et commence à jouer dans les principaux clubs parisiens avec des musiciens tels que Bill Coleman , Roy Eldridge , Django Reinhardt « Hot lips » Page , Benny Carter , Albert Nicholas , « Big Chief » Moore et Buck Clayton.
On peut le voir dans un court métrage : « Autour d’une trompette » (1952) avec Roy Eldridge.

À partir de 1951 il passe deux ans avec Aim é Barelli, jouant à Paris et sur le Côte d’Azur, puis joue avec Michel Attenoux. Il est ensuite membre de l’orchestre de Claude Luter de 1953 à 1957. Il joue avec Sidney Bechet avec qui il avait déjà joué en1949.
En 1957 il forme avec le tromboniste Andr é Paquinet un tendem qui obtient un certain succès. En 1960 il accompagne la chanteuse Annie Cordy et joue en studio dans de nombreuses séances, accompagnant des chanteurs populaires tels que : Liza Minnelli , Frank Sinatra , Tonny Bennett et Sammy Davis Jr..
En 1965 il participe au « Fran çois Guin’s Group Four Bones», puis rejoint le big band de Claude Bolling qu’il n’a plus quitté.
En 2008, à quatre-vingt deux ans, il est toujours en activité.
Il nous a quittés le 6 février 2015.