Wellstood Dick

(Pianiste)

Né à Greenwich (Connecticut) le 25 novembre 1927
Décédé à Palo Alto (Californie) le 24 juillet 1987
Son véritable nom est: Richard McQUEEN.
Sa mère était organiste professionnelle à l’église, diplômée de l’« Institute of Musical Art » (plus tard « Juilliard School »).
Il prend quelques leçons avant d’atteindre ses dix ans, mais est en grande partie autodidacte et apprend à jouer le _boogie woogie_ et le _stride_ vers le milieu des années 1940s.
De 1945 à 1950 il joue dans des groupements dixieland amateurs et professionnels, presque tous avec le clarinettiste Bob WILBER. Ces orchestres ont accompagné Sidney BECHET à New York, Chicago et Philadelphie de 1947 à 1949. Lorsque le tromboniste James ARCHEY quitte Wilber, il rejoint le premier groupement en 1950 qui plus tard tourne en Europe (1952). Après un bref engagement avec Bechet (mi-août 1953) il étudie le droit, jouant par intermittence avec le trompettiste Roy ELDRIDGE et régulièrement avec le « Conrad Janis’s Tailgate Five » (1953-60). Brillant étudiant, lisant couramment le latin, il devient avocat, mais ne pratique pas jusqu’en 1985.

À partir de la fin des années 1950s il joue à New York en soliste, obtenant un long engagement au « Condon’s Club » ou accompagnant de nombreux musiciens tels que Roy ELDRIDGE , les trompettistes Henry « Red » ALLEN et « Wild Bill » DAVIS , les saxophonistes Ben WEBSTER et Coleman HAWKINS , le tromboniste Vic DICKENSON et le clarinettiste Buster BAILEY , souvent au « Metropole Club ».
En 1960 il apparaît dans le show télévisé « Those Ragtime Years ». Il travaille aussi pour le « _Folk Revival_ » avec le chanteur Bob Dylan et supervise des enregistrements de la chanteuse ODETTA (1962). En 1962-63 il joue chez « Nick’s », souvent avec « Wild Bill » DAVISON , puis rejoint Conrad JANIS dans le spectacle « Marathon 33 » dont la vedette est Julie HARRIS (1963). Il joue également dans des _jam sessions_ dans un club peu connu de New York: le « Bourbon Street ».
Après une tournée dans les bases de l’armée avec l’orchestre de Carl WARWICK , il rejoint le quartette du batteur Gene KRUPA avec lequel il tourne en Amérique du Sud (1965) et en Israel (1966). De 1966 à 1968 il joue avec le clarinettiste Kenny DAVERN à Brielle (New Jersey), mais les opportunités de travail en orchestre diminuent lorsque le « _Rock_ » devient de plus en plus populaire. À part une tournée en Nouvelle Angleterre dans un orchestre avec le trompettiste Punch MILLER et le saxo-clarinettiste Capt. John HANDY (1970) et six semaines en 1975 en remplacement du pianiste Ralph Sutton dans le « World’s Greatest Jazz Band » du trompettiste Yank LAWSON et du contrebassiste Bob HAGGART , il joue durant les années 1970s avec le « Paul Hoffman’s Society Orchestra », mais concentre sa principale activité à développer une carrière de soliste. Il se produit ainsi pendant plusieurs années au « Newport Jazz Festival » et tourne régulièrement en Europe. Il travaille par intermittence en duo avec Kenny DAVERN à partir de 1978, et dans le « Blue Three » avec DAVERN et le batteur Bobby ROSENGARDEN (début des années 1980s). Il est également résident au « Harratty’s » de New York de 1979 à 1985.

À l’exception d’une période à partir de 1985 où temporairement il abandonne la musique pour exercer la profession d’avocat, il est membre de 1984 à 1987 du « Cooperative Classic Jazz Quartet » avec le trompettiste Dick SUDHALTER , le clarinettiste Jo MURANYI et le guitariste Marty GROSZ. Il continue à se produire en soliste au « Bemelman’s Lounge » au « Carlyle Hotel » à New York (1986-87), reforme son duo avec Kenny DAVERN et joue aussi à deux pianos avec Dick HYMAN.
Il est décédé à Palo Alto (Californie) le 24 juillet 1987.