Williams Rubberlegs

Henry « Rubberlegs » WILLIAMS

Né à Atlanta (Géorgie) le 14 juillet 1907

Décédé à New York le 17 octobre 1962

Il commence très jeune sa carrière à Atlanta et obtient son premier travail avec le « Theater Owners’ Booking Association Circuit » en 1920.

Durant les années 1920 et 1930 il tourne aux USA, se produisant dans les nightclubs et les théâtres avec des Vaudevilles et des Minstrel Shows.

Il devient très connu pour sa chanson « Bring it on home ».

Il apparaît dans plusieurs revues, notamment « Blackbirds of 1933-34 ».

Son surnom « Rubberlegs » (littéralement jambes en caoutchouc) décrit sa danse qui combine différents pas.

On peut apprécier ce style de danse dans le court métrage « Smash Your Baggage » (1933).

Il se produit avec les orchestres de Fletcher HENDERSON, Chick WEBB et Dicky WELLS, chante sa propre composition « That’s the Blues » dans un enregistrement avec le pianiste Clyde HART (1954) et enregistre sous son nom accompagné par l’orchestre d’Herbie FIELDS (1945-46) ainsi qu’en qualité de sideman avec « Oscar Pettiford and his 18 All Stars » (1945).

À partir de 1946 jusqu’à sa mort, il travaille souvent loin du monde du spectacle.

Il est décédé le 17 octobre 1962