BAILEY Mildred

Mildred BAILEY

Née à Tekoa (Washington) le 22 février 1907
Décédée à Poughkeepsie (New York) le 12 décembre 1951
Née Mildred RINKER , sa mère, pianiste amateur de classique et de ragtime lui apprend à jouer du piano.
Elle fait ses études à Spokane (Washington) où elle fait ses débuts de chanteuse professionnelle comme démonstratrice de chansons au rayon musical d’un magasin général.
Avant de s’installer dans la région de Los Angeles, elle se marie, mais cette union est de courte durée.
Cependant elle conserve son nouveau nom BAILEY.
Elle commence alors sa carrière comme chanteuse de nightclubs , pianiste de cinéma et à la radio.
Elle fait son premier enregistrement en 1929 avec le guitariste Eddie LANG, et de cette époque à 1933 chante avec l’orchestre de Paul WHITEMAN auprès duquel elle a été introduite par son frère Al RINKER , membre des « Whiteman’s Rhythm Boys » (Trio vocal).

À la radio elle chante dans les shows des auteurs de comédies musicales George JESSEL et Willard ROBISON (1934-35).

À partir du milieu de 1936, elle chante des arrangements d’ Eddie SAUTER dans l’orchestre du xylophoniste Red NORVO pour de prestigieux engagements au « Commodore Hotel » de New York, au « Blackhawk Restaurant » de Chicago dont les nuits sont diffusées à la radio, ainsi qu’à d’autres endroits comprenant le « Palomar Ballroom » de Los Angeles et le « Famous Door » de New York.
L’orchestre demeure actif jusqu’au printemps de 1939.
Après avoir travaillé avec le groupement reconstitué plus tard dans l’année, elle chante avec l’orchestre du clarinettiste Benny GOODMAN dans le show radiophonique « Camel Caravan » (Octobre à décembre 1939).
Durant les années 1930 elle était connue à cause de ses interprétations de la chanson d’ Hoagy CARMICHAEL : « Rockin’ Chair ».
De 1933 à 1945 elle a été mariée avec Red NORVO, et le couple était connu comme « Mr and Mrs Swing ».
Bien qu’atteinte d’une maladie chronique après 1940, elle continue à se produire et à enregistrer.
Elle assure des engagements au « Cafe Society » et au « Blue Angel » de New York.
Plus tard, au cours de l’été 1950, elle travaille avec le clarinettiste Joe MARSALA au « Blue Note » de Chicago.
Elle est décédée le 12 décembre1951