Marsala Joe

(Clarinettiste et saxophoniste)

Né à Chicago (Illinois) le 4 janvier 1907
Décédé à Santa Barbara (Californie) le 3 mars 1978
Frère aîné du trompettiste Marty MARSALA (1909-1975).
Leur père Pete MARSALA jouait du trombone à pistons.
Il apprend la clarinette à l’âge de quinze ans et travaille comme acheteur pour une compagnie de chaussures, puis dans une fonderie de cuivre, comme commis à la Poste et conducteur de camion.

À partir de 1925 il joue les week-ends dans des clubs locaux avec divers pianistes : Red FEILEN , David ROSE , Art HODES etc… Il quitte Chicago en 1929 et se rend à Akron (Ohio) où il joue très brièvement avec le trompettiste « Wingy » MANONE. Il travaille ensuite avec le « Nelson Maple’s Levianthan Orchestra » à Cleveland avant de revenir à Chicago. Là, il joue pendant neuf mois avec le « Harold West’s Orchestra » et occasionnellement le batteur Ben POLLACK au « Chez Paree ». Il effectue ensuite une courte tournée en Floride puis tourne dans le Montana et le Dakota avec un orchestre de cirque (1931).
En 1933 il joue avec « Wingy » MANONE au « Brewery Club » près de Chicago. Il joue en Floride en 1934 et travaille ensuite à Cicero (Illinois) avant de rejoindre le quartette de « Wingy » MANONE à l’« Adrian Rollini’s Tap Room » à New York au début de 1935. Il enregistre avec ce groupe à la clarinette et au saxophones alto et ténor. Le groupe joue par la suite à l’« Hickory House ». Après le départ de «Wingy» Manone, il prend la direction du quartette qui comprend alors le trompettiste Henry « Red » ALLEN remplacé par Otis JOHNSON , le pianiste Joe BUSHKIN et le guitariste Eddie CONDON remplacé par Ray BIONDI. Il travaille ensuite avec un groupe co-dirigé avec Eddie CONDON. Cette formation est un des premiers groupes mixtes qui apparaissent sur la 52e Rue. Il travaille au « Yacht Club » de New York, puis avec « Red » McKENZIE au « McKenzie’s Club ». Il fait également quelques soirées au saxophone avec le « Joe Moss’ Society Orchestra » et brièvement avec son propre groupe à l’« Hotel Pennsylvania ».
En décembre 1936 il joue avec un orchestre comprenant son frère Marty à la trompette et Eddie CONDON pour une croisière à La Havane et à La Jamaïque sur l’« Empress of Britain ». En 1937 il épouse la harpiste, pianiste, chanteuse Adele GRAND et retourne en mars à l’« Hickory House » comme leader d’une petite formation comprenant son épouse. Absent pour maladie au printemps 1938, il revient à l’« Hickory House » jusqu’en juin 1939. Il y fera de longues résidences pendant les neuf années suivantes.
Au cours de l’été 1939 il fait une brève tournée à la tête d’un grand orchestre jouant aussi au « The Fiesta » de New York à la fin de l’année. Parmi les musiciens de ce «big band» se trouvaient : le saxophoniste alto Earl BOSTIC , les trompettistes Oran « Hot Lips » PAGE et son frère Marty MARSALA , le contrebassiste Artie SHAPIRO , le guitariste Carmen MASTREN , le trompettiste et arrangeur Neal HEFTI , le pianiste George WALLINGTON , les guitaristes Chuck WAYNE et Charlie BYRD et une succession de batteurs : George WETTLING , Dany ALVIN , Buddy RICH , Dave TOUGH et Shelly MANNE.
Durant ses résidences à l’« Hickory House », il enregistre une série d’émissions de radio pour la BBC avec des vedettes invitées tels le tromboniste Tommy DORSEY , le saxophoniste soprano Sidney BECHET et le batteur Sidney CATLETT.
Il revient ensuite à la formule des petites formations pour l’ouverture de l’« Eddie Condon’s Club » en décembre 1945.
Début 1946 il joue brièvement au « Copacabana ». Il quitte finalement l’« Hickory House » au début de 1948, part en tournée au Canada, puis revient à New York où il abandonne momentanément la musique. Il s’installe par la suite au Colorado où il vit de 1949 à 1953, continuant à jouer pour quelques dates à l’occasion, et revient à New York en 1954. Là, il ouvre une maison d’édition musicale.
En 1962 il se rend à Chicago et devient vice-président de la « Seeburg Music Corporation » et travaille pour cette compagnie pendant six ans, effectuant plusieurs voyages d’affaire en Europe. En novembre 1967 il se rend en Californie et continue à jouer occasionnellement.
Fin 1969 et 1970 il dirige un « All Stars » en Californie.
Il est décédé à Santa Barbara (Californie) le 3 mars 1978.