Betts Keter

(Contrebassiste)

(Source internet)

Né à Port Chester (New York) le 22 juillet 1928
Son surnom lui vient de l’enfance, lorsqu’un ami de la famille disait : « How’s my little moskeeter ? ».
Très jeune il joue de la batterie puis change pour la contrebasse en 1946 et devient professionnel.
Il travaille comme leader ou sideman dans un groupe où le pianiste Horace SILVER joue du saxophone ténor.
Il accompagne le saxophoniste Earl BOSTIC (avril 1949-septembre 1951) et la chanteuse Dinah WASHINGTON (décembre 1951-1956). En 1956 il travaille brièvement avec le saxophoniste Cannonball ADDERLEY avant de se rendre à Washington D.C. où il joue pendant six mois dans la section rythmique maison du « Abartt’s », accompagnant quelques musiciens tels que les trompettistes Art FARMER et Donald BYRD et les saxophonistes Lucky THOMPSON et Lou DONALDSON.
D’octobre 1957 à 1964 il joue avec le guitariste Charlie BYRD.
Les deux tournent avec le clarinettiste Woody HERMAN en 1959.
Plus tard il collabore avec le saxophoniste Stan GETZ et le guitariste brésilien João GILBERTO.
En 1964 il joue avec le pianiste Bobby TIMMONS , et l’année suivante entame une association avec le pianiste Tommy FLANAGAN qui dure jusqu’en 1978.
Ils accompagnent en trio la chanteuse Ella FITZGERALD avec laquelle BETTS continue à travailler indépendamment jusqu’à son retrait de la scène en 1993.
Au cours des années 1980 il est actif à Washington où il donne des douzaines de concerts dans les écoles locales.
Il enseigne également à la « Howard University ».
Son trio accompagne le chanteur Joe WILLIAMS dans la video « Jazz at The Smithonian » (1982) et il joue plus tard dans le « Smithonian Jazz Orchestra ».
En 1994 il devient le contrebassiste maison du show « Jazz Central » sur la « Black Entertainment Television Network ».
L’année suivante, après une apparition au « Floating Jazz Festival » avec le pianiste Junior MANCE et le batteur Jackie WILLIAMS , le trio enregistre en studio.
Les années suivantes il joue et enregistre encore au Festival.
Il enregistre aussi avec le clarinettiste Buddy DeFRANCO (1992) et avec le saxophoniste Hamiet BLUIETT (1995).