Byrd Charlie

( Guitariste )

Né à Chuckatuck (Virginie) le 16 septembre 1925
Décédé à Annapolis (Maryland) le 2 décembre 1999

Élevé dans une famille de musiciens, il commence l’étude de la guitare dès l’enfance.
En France, durant la 2nd Guerre Mondiale, il a la chance de jouer avec son idole Django REINHARDT.
Après la guerre, il travaille avec les clarinettistes Sol YAGED (1947) et Joe MARSALA (1948) et avec le pianiste Freddie SLACK (1949), mais il n’est pas satisfait des opportunités offertes aux musiciens de jazz et décide de poursuivre sa carrière comme guitariste de concert.
Il étudie alors la guitare classique avec Sophocles PAPAS (1950) et Andres SEGOVIA (1954).
Plus tard il joue le répertoire de concert et applique les techniques de la guitare classique aux performances jazz.
De 1950 aux années 1990s il apparaît régulièrement à Washington DC et dans la région.
Il joue et enregistre avec le clarinettiste Woody HERMAN (1958-59) et tourne en Angleterre.
Son intérêt pour la musique latine s’intensifie après une tournée en Amérique du Sud en 1961, sponsorisée par l’« U.S. Depatment », et l’année suivante il enregistre l’album « Jazz Samba » avec le saxophoniste Stan GETZ qui popularise la bossa nova aux U.S.A.
Au milieu des années 1980s il effectue sept importantes tournées pour le « State Depatment ».
En 1973 il forme le groupe « Great Guitars » avec Barney KESSEL et Herb ELLIS qui joue en trio ou en quintet avec l’adjonction d’une contrebasse et d’une batterie.
Dans les années 1990s, après l’attaque dont souffre Barney KESSEL , il continue à travailler avec Herb ELLIS comme coleader d’un quartet ou avec un autre guitariste à la place de Kessel.
Il dirige aussi un groupe avec Laurindo ALMEIDA qui enregistre et tourne par intermittence de 1980 à 1994.
Dans les années 1990s il forme le « Washington Jazz Quintet » comprenant cinq guitaristes et travaille avec le clarinettiste Ken PEPLOWSKI qui, à l’occasion, joue et enregistre avec le trio et le quintet de Byrd.
Il apparaît aussi en freelance avec d’autres musiciens.
Il a écrit une méthode « Charlie Byrd s Melodic Method for guitar » (New York 1973).
Il est décédé le 2 décembre 1999.