Biondi Ray

Remo « Ray » BIONDI

( Guitariste – Violoniste – Trompettiste – Mandoliniste )

(Avec Roy ELDRIDGE tp, source internet)

Né à Cicero (Illinois) le 5 juillet 1905
Décédé à Chicago (Illinois) le 28 janvier 1981
Enfant, il étudie le violon avec Herbert BUTLER et Scott WILLITS au Conservatoire de Chicago.

À l’âge de douze ans il apprend la mandoline, la guitare et la trompette.
Durant le début de sa carrière professionnelle, le violon est son principal instrument.
Après le Collège à Cicero, puis brièvement à l’Université de Chicago, il obtient son premier travail dans le « Blanche Jaros Orchestra » de Cicero vers la fin de 1926.
Il joue souvent à Chicago entre 1927 et 1935, travaillant avec le trompettiste « Wingy » MANONE, le batteur Danny ALVIN et le saxophoniste Bud FREEMAN , ainsi qu’avec Charles BRICKNER, Don CARTER, Danny ALTIER, Benny MEROFF, Henry BUSSE, Jules STEIN et d’autres.
En 1935 il joue de la trompette et du violon dans l’orchestre de Earl BURTNETT à Chicago, Kansas City, Cincinnati etc…

En 1936 il rejoint le clarinettiste Joe MARSALA à New York, jouant de la trompette et du violon ainsi que de la guitare pendant les absences d’ Eddie CONDON.
Il quitte Marsala en 1938 pour rejoindre le batteur Gene KRUPA à la guitare, restant dans cette formation jusqu’en 1945 (jouant parfois du violon en 1944).
De retour à Chicago en 1945, il travaille avec de petits groupements et joue en résidence au « 606 Club », ouvrant son propre club en 1949.
Il tourne à nouveau avec Gene KRUPA en 1950-51 et s’établit à Chicago où il joue en freelance de la guitare et de la mandoline.
Il enregistre abondamment avec le trompettiste Ray ANTHONY, Louis ARMSTRONG , les orchestres de Woody HERMAN et Wayne KING et la chanteuse Pat BOONE.
Il enseigne la guitare, la mandoline et le violon à partir de 1961 et travaille avec le pianiste Art HODES à partir de 1966 ainsi qu’avec d’autres.
En 1974 il joue avec l’orchestre du batteur Freddie KOLHMAN à Davenport (Iowa).
Sa carrière se termine à la suite d’une attaque.
Il est décédé à Chicago le 28 janvier 1981.