Brown Ralph

Ralph BROWN (Tap-Dancer)

Né à Indianapolis (Indiana) en 1914

Décédé à New York le 19 novembre 1990

Il se rend à New York en 1931 et après avoir vu les danseurs du « Hoofers Club » , il tourne avec le groupe vocal des « Mills Brothers ».

En 1934 il commence à travailler au « Cotton Club » comme soliste, débutant une association avec le chanteur et chef d’orchestre Cab CALLOWAY.

Il travaille ensuite avec les orchestres de Count BASIE, Duke ELLINGTON, Dizzy GILLESPIE, Claude HOPKINS, Les HITE , Jimmie LUNCEFORD , Charlie PARKER et Cootie WILLIAMS.

Dans les années 1930 il danse régulièrement à l’ « Apollo Theatre » ainsi que dans les théâtres de vaudeville tel que le « Lafayette Theatre » , apparaissant au même programme que « Chuck and Chuckles » et « Aaron Palmer and Peaches ».

En 1934 on peut le voir dans le film d’ Oscar MICHEAUX « Harlem After Midnite », et en 1947 dans le film « Jivin’ in Bebop ».

Il assoie sa notoriété comme danseur vedette dans « Blackbirds of 1939 » de Lew LESLIE.

En 1966 il devient membre fondateur des « Original Hoofers » avec Jimmy SLYDE, Chuck GREEN, Ray KAALUND , Buster BROWN et Lon CHANEY.

En 1975 il participe au « Cotton Club Gala » en hommage au célèbre cabaret avec plusieurs membres des Hoofers.

Dans les années 1980, à la renaissance de la tap dance , il tourne avec le spectacle « 1000 ans de Jazz et Tap ».

Il danse également à Paris dans la revue « Black and Blue » (1985), puis à Broadway (1989).

Il est décédé le 19 novembre 1990