Brunis George

(Tromboniste)

Né à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 06 février 1902
Décédé à Chicago (Illinois) le 19 novembre 1974
Son vrai nom est George Clarence BRUNIES. Il a modifié les treize lettres de son nom en onze lettres sur les conseils d’un numérologue.
Issu d’une famille de musiciens, plusieurs de ses frères furent professionnels : Richard , cornettiste (1889-1961), Henry , tromboniste (1891-1932), Merritt , cornettiste et tromboniste (1895-1973) et Albert («Abbie»), cornettiste (1900-1978).

Il commence à l’âge de huit ans par apprendre l’alto horn (instrument à embouchure et à pistons) et joue dans le trio familial et avec le « Papa Jack Laine’s Reliance Brass Band ». Dès l’âge de onze ans, il se met au trombone et joue avec l’orchestre du fils de Laine, l’ « Alfred «Pantsy» Laine and his Wanpas Cats ».
Durant son adolescence, il joue au « Brunnin’s Hall » et au « Martin’s » près du lac Pontchartrain avec Leon Roppolo. En 1920 il se rend à Chicago et travaille dans l’orchestre dirigé par le batteur néo-orléanais Joe «Raga- baby» Stevens. Il joue ensuite au « Blatz Palm Gardens » dans l’orchestre d’ Elmer Schoebel , puis dans une formation dirigée par Paul Mares avant de travailler sur le Mississippi à bord du S.S. « Capitol ». Vers 1921 il revient à Chicago jouer avec le « Mare’s Friars Society Orchestra » et devient ainsi membre-fondateur des fameux « New Orleans Rhythm Kings » (N.O.R.K.).
En 1924 il commence une longue association avec
Ted Lewis , tournant et enregistrant avec cet orchestre jusqu’en 1934. Il joue ensuite avec Louis Prima et devient très actif à New York dans différents clubs, notamment au « Nick’s ». Il joue également avec Sharkey Bonano , Chauncey Morehouse et Bobby Hackett au printemps de 1938, puis devient free-lance pendant un certain temps, retournant brièvement à La Nouvelle-Orléans.
En avril 1939 il retourne à Chicago pour jouer avec le « Muggsy Spanier’s Ragtime Band » jusqu’ŕ la dissolution de l’orchestre en décembre de la même année.
En 1940 il dirige sa propre formation chez « Nick’s », puis fin 1940 et début 1941 il joue avec Art Hodes. De nouveau il dirige un orchestre chez « Nick’s » en 1941-42, puis au « Famous Door » début 1943 et revient avec Art Hodes au cours de cette même année. Cet engagement terminé, il joue de nouveau dans l’orchestre de Ted Lewis d’août 1943 à janvier 1946. En 1946 il est de nouveau chez « Nick’s », puis avec Eddie Condon de janvier 1947 à juin 1949. Il retourne ensuite à Chicago diriger sa propre formation au « Sky Club » de juin à septembre, puis joue brièvement avec l’orchestre de Johnny Lane. Fin 1949 il dirige une formation au « Blue Note » et travaille à nouveau avec Muggsy Spanier au « Jazz Ltd. » fin 1949 et début 1950.

À nouveau avec Art Hodes en 1950, il reforme un orchestre pour jouer en résidence au « Club 1111 » de 1951 à 1959. Par la suite, fin 1959 et début des années soixante, il dirige divers groupes à Madison (Wisconsin) ainsi qu’ŕ Cincinnati. Fin 1961 il revient brièvement avec Muggsy Spanier , puis début 1962 avec l’orchestre de Brian Shandley.
Fin 1965 il s’installe pour six mois à Biloxi (Mississippi), puis retourne à Chicago. En 1968 il se produit au « New Orleans Jazz Festival » avec Art Hodes.
Sérieusement malade à la fin des années soixante, il recommence tout de même à jouer et travaille avec l’orchestre de Smokey Stover en septembre 1969, jouant jusqu’au début des années soixante-dix.
Il est décédé à Chicago le 19 novembre 1974.