Kenneth Roy BURROWES
(Trompettiste)
Né à Kingston (Jamaïque) le 18 février 1926
Décédé à Londres (Angleterre) le 2 décembre 1998
Il joue dans les carnavals dès l’âge de sept ans.
À seize ans il se rend à Panama pour travailler dans des orchestres d’hôtels.
De retour à Kingston il rejoint le batteur Redver COOKE.
Il joue avec le saxophoniste Wilton « Bogey » GAYNAIR et co-dirige un groupement avec Sammy WALKER avant de se rendre aux USA en 1946.
À Harlem il joue avec le saxophoniste Sonny ROLLINS , les trompettistes Clifford BROWN et Kenny DORHAM et d’autres jeunes musiciens qui l’ont influencé.
Ayant obtenu le droit de séjour américain, il travaille dans les orchestres des saxophonistes Coleman HAWKINS et James MOODY ainsi que du batteur Max ROACH.
En 1962-63 il est avec Duke ELLINGTON (tournées en Europe) et avec Ray CHARLES avec lequel il apparaît dans le film « Ballad in Blue ».
Il est ensuite membre régulier de l’orchestre qui accompagne la chanteuse Aretha FRANKLIN pendant cinq ans et travaille aussi dans l’orchestre maison de l’ « Apollo Theatre » de New York.
Il tourne avec le chanteur Stevie WONDER et d’autres puis rejoint les orchestres de Count BASIE et Lionel HAMPTON.
En 1968 il retourne en Jamaïque où il travaille avec les « Jamaican Jazz Crusaders ».
Dans les années 1970 il est actif à New York et co-dirige un groupement avec le saxophoniste Clifford JORDAN.
Il apparaît régulièrement aux côtés du trompettiste Woody SHAW dans la section de trompettes du « Frank Foster’s Loud Minority Workshop Big Band » au « Rashied Ali’s Left ».
Plus tard il enregistre avec le saxophoniste Archie SHEPP et les pianistes Walter DAVIS et Cedar WALTON et travaille en Europe avec Archie SHEPP et sa propre formation.<\p>
En 1990 il se fixe en Angleterre.
Il joue avec le saxophoniste Andy HAMILTON , tourne dans les Midlands avec son propre groupe comprenant le batteur Clifford JARVIS et devient enseignant.
Il est décédé le 2 décembre 1998.