Duvivier George

George DUVIVIER

(Contrebassiste, compositeur et arrangeur)

Né à New York le 17 août 1920
Décédé à New York le 11 juillet 1985
Il étudie le violon au Conservatoire de musique de New York, et à seize ans il est assistant « concert master » du « Central Manhattan Symphony Orchestra ».
Cependant, son intérêt pour le jazz l’amène à changer pour la contrebasse.
Plus tard, il étudie la composition à l’Université de New York.
De 1937 à 1940 il est membre d’un groupe amateur « The Royal Barons ».
Il travaille ensuite avec le saxophoniste Coleman HAWKINS (décembre 1940 – février 1941), le saxophoniste Eddie BAREFIELD (1941) et dans l’orchestre de Lucky MILLINDER (automne 1941 à 1942).
Après son service militaire, il est arrangeur pour Jimmie LUNCEFORD de 1944 à 1947.
Il rejoint ensuite le big band du trompettiste Sy OLIVER pour lequel il écrit beaucoup d’arrangements.
Plusieurs ont été conservés sur des transcriptions de radio de l’orchestre d’Oliver au « Zanzibar ».

À la fin des années 1940, il devient le contrebassiste maison du « Café Society Downtown » dans un quartet comprenant le guitariste Mundell LOWE , le pianiste Dave MARTIN et le batteur Bill CLARK.
De fin 1948 à 1950 il tourne et enregistre avec le saxophoniste Joe THOMAS.

À partir des années 1950 il effectue des tournées en Europe avec les chanteuses Nellie LUTCHER et Lena HORNE.
En 1953 il rejoint la petite formation du batteur Louie BELLSON et lorsqu’il ne travaille pas avec Lena Horne, il travaille en intermittence avec le trio du pianiste Bud POWELL , jouant au « Birdland », tournant et enregistrant (1953-57).
Très demandé dans les studios, il enregistre de nombreuses bandes sonores pour le cinéma et apparaît à la télévision, souvent comme membre d’une section rythmique avec Mundell LOWE et le batteur Ed SHAUGHNESSY , notamment dans le « Today Show » de 1952 à 1965.
Il est considéré par ses pairs comme l’artisan suprême de la contrebasse, et il est capable de jouer dans de nombreux styles, enregistrant avec des leaders aussi divers que Benny GOODMAN , Chico HAMILTON , Eddie « Lockjaw » DAVIS, Gunther SCHULLER et John LEWIS , Oliver NELSON , Eric DOLPHY , Clark TERRY , Ben WEBSTER , Bob WILBER ou la jeune Aretha FRANKLIN.
En 1976 il passe deux semaines au Japon en duo avec le pianiste Oscar PETERSON.

À la fin des années 1970 il tourne largement avec le pianiste Hank JONES et le saxophoniste Benny CARTER.
En 1983 il forme un duo avec le pianiste James WILLIAMS.
Plusieurs mois avant sa mort il joue et enregistre avec l’orchestre « Swing Reunion » comprenant Benny CARTER , le pianiste Teddy WILSON , le vibraphoniste Red NORVO , les guitaristes Remo PALMIERI et Freddie GREEN et Louie BELLSON.
Il est décédé à New York le 11 juillet 1985.