Hadnott Billy

HADNOTT Billy.png

Né à Port Arthur (Texas) le 30 novembre 1914
Décédé à Los Angeles (Californie) le 01 décembre 1999

Élevé à Tulsa (Oklahoma), il commence à jouer de la contrebasse à la « Booker T. Washington High School ».
En 1934, il débute sa carrière professionnelle avec un orchestre dirigé par le chanteur Billy MOORE.
Après la destruction par un incendie du club où il jouait, il rejoint le big band de Bill MAUPIN à Kansas City et tourne avec la chanteuse Ida COX.
Il la quitte à Oklahoma City où il remplace brièvement Walter Page dans l’orchestre de Bennie MOTEN.
Plus tard il travaille avec l’accordéoniste Buster MOTEN, puis en 1937 devient membre d’un groupe dirigé par le trompettiste Dee STEWART au « College Inn » à Kansas City.
L’année suivante il se rend à St. Louis (Missouri) où il remplace Jimmy Blanton dans le « Jeter- Pillars Orchestra » au « Plantation Club ».
En 1940 il retourne à Kansas City et joue dans l’orchestre d’ Harlan LEONARD avec lequel il fait ses premiers enregistrements.
Durant la 2d Guerre Mondiale il sert dans l’orchestre de la 9e Cavalerie. Démobilisé, il s’installe à Los Angeles et travaille avec le saxophoniste Illinois JACQUET au « Swing Club » (1945).
Il est un des premiers membres du « Jazz at The Philharmonic » (JATP) et devient rapidement un musicien de studio très recherché, enregistrant avec le batteur Jesse PRICE (1946), la chanteuse Julia LEE (1946-47), le tromboniste Vic DICKENSON et le saxophoniste Buddy TATE (les deux en 1947), le chanteur et guitariste T. Bone WALKER (1947, 1951), le chanteur et pianiste Ray CHARLES (1950) et le saxophoniste Preston LOVE (1952).
De 1948 à 1950 il tourne et enregistre avec le saxophoniste Louis JORDAN et son Timpany Five , participant au film « Look out, Sister » (1948).
Au cours des années 1950, il fait des études d’ingénieur en électricité, mais continue à jouer et à enregistrer, notamment de longues séries avec le pianiste Lloyd GLENN (1949-1962).
Vers 1995 sa mauvaise santé l’oblige à mettre fin définitivement à sa carrière de musicien.
Il est décédé à Los Angeles le 01 décembre 1999