Hines Maurice

Maurice HINES

(Tap Dancer – Chorégraphe – Chanteur)

Maurice HINES

Né à New York le 13 décembre 1943

Fils de Alma IOLA et du tap dancer Maurice Robert HINES.

Frère du tap dancer et acteur Gregory HINES.

Il commence sa carrière dès l’âge de cinq ans, étudiant la tap dance dans les studios d’Henry LETANG à Manhattan.

Henry LETANG reconnaît son talent et commence à créer des chorégraphies spécifiques pour lui et son jeune frère Gregory HINES modelées sur celles des NICHOLAS Brothers.

Il fait ses débuts à Broadway dans « The Girl in Pink Tights » en 1954.

Peu après, les frères commencent à tourner comme attraction avec l’orchestre de Lionel HAMPTON et avec Gipsy Rose LEE.

Leur père les rejoint et « HINES, HINES and Dad » se produisent à New York, Las Vegas et à travers l’Europe dans de nombreux shows télévisés, notamment : « The Pearl Bailey Show » , « The Hollywood Palace » et « The Tonight Show ».

Il décide ensuite de poursuivre sa carrière seul et est engagé dans le rôle de Nathan DETROIT pour une tournée nationale de « Guys and Dolls ».

Il retourne ensuite à New York pour jouer dans le show « Eubie » (1978).

À Broadway il se produit également dans « Bring Back Birdie » et « Sophisticated Ladies » (les deux en 1981), puis dans « Uptown… It’s Hot » (1986), gagnant comme acteur une nomination aux « Tony Award » comme meilleur acteur et également comme chorégraphe.

En 2006 il conçoit, chorégraphie et dirige le show « Hot Feet ».

Par la suite il co-dirige et chorégraphie la tournée nationale de « Satchmo » , la biographie musicale de Louis ARMSTRONG, puis dirige et chorégraphie la tournée nationale de « Harlem Suite ».

Il fait de même pour « Havana Night » à Cuba et crée la revue « Broadway Soul Jam » pour l’inauguration d’un complexe musical aux pays bas.