LeTang Henry

Henry LeTANG

(Professeur de danse – Chorégraphe)

Henry LeTANG

Né à New York le 9 juin 1915

Décédé à Las Vegas (Nevada) le 26 avril 2007

Son père Clarence LeTANG et sa mère Marie possédaient un magasin de réparation de radio et de phonographes.

Tous leurs enfants étaient attirés par la musique et marquaient un intérêt pour la danse.

Henry apprend le violon et à dix-sept ans ouvre son premier studio, une petite salle avec un piano.

Au cours des décades suivantes, il enseigne et travaille avec une multitude de personnalités du show business parmi lesquelles : Lena HORNE, Betty HUTTON, Billie HOLIDAY, Eleanor POWELL, Lola FALANA, Peter GENNARO, Leslie UGGAMS, Joey HEATHERTON, Chita RIVERA, Ben VEREEN, Debbie ALLEN, Hinton BATTLE, Savion GLOVER et les frères Maurice HINES et Gregory HINES.

Il crée des chorégraphies pour les shows de Broadway « My Dear Public » et « Dream with Music » au milieu des années 1940, mais sa première chorégraphie la plus marquante est en 1952 pour la revue « Shuffle Along » avec le pianiste et compositeur Eubie BLAKE.

Trente-six ans plus tard il reçoit une nomination au « Tony and Drama Desk Award » pour son travail dans le show « Eubie » hommage à Eubie BLAKE.

Il signe également la chorégraphie de « Sophisticated Ladies » (1981) qui lui vaut une seconde nomination aux « Tony Award » et de « Black and Blue » (1989) qui cette fois remporte le prix.

C’est encore lui qui signe les chorégraphies des films « Cotton Club » de Francis Ford COPPOLA (1994) et « Tap » (1989).

De même pour « The Garry More Show » à la télévision pendant sept ans et la mise en scène du « Jerry Lewis MDA Telethon » de nombreuses fois.

Son dernier projet a été pour le film « Bojangles » (2001) hommage au tap dancer Bill « Bojangles » ROBINSON.

Les années précédant sa mort, il résidait à Las Vegas où il donnait des « master classes » dans son studio.

Il est décédé à l’âge de 91 ans le 26 avril 2007