Robinson Jim

Nathan Jim «Big Jim» ROBINSON

(Tromboniste)

Né à Deep Range (Louisiane) le 25 décembre 1890
Décédé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 04 mai 1976
Très jeune il apprend la guitare et devient connu sous le nom de « Jim Crow » en raison de l’aspect indien de son visage.
Il apprend à jouer du trombone en 1917 au cours de son service dans l’US Army en France, recevant des leçons de Willard Foster , le frère du contrebassisteGeorge «Pops» Foster. Plus tard il reçoit d’autres leçons de Charles « Sunny » Henry.
Il commence à travailler professionnellement à La Nouvelle-Orléans en 1919 avec Kid Rena , puis un certain temps aux côtés de Lee Collins dans le « Golden Leaf Band » dirigé par le banjoïste Jesse Jackson. Il joue également dans le « Tuxedo Brass Band » tout en travaillant comme débardeur sur le port.
En 1923 il rejoint l’ « Isiah Morgan’s Band » et y demeure lorsque l’orchestre est repris par Sam Morgan. Il joue avec cette formation durant les années vingt, notamment au « Warwick Hall » de Chicago en juin 1929. Il enregistre avec ce groupe en 1927. Fin 1927 il avait aussi joué en résidence au « Gomez Auditorium » avec Oscar « Papa » Celestin.

Durant les années trente il joue à «La Vida Dance Hall » de La Nouvelle-Orléans, d’abord avec Captain John Handy , puis dirige son propre orchestre avant de jouer dans celui de Kid Howard.

En 1940 il enregistre avec Kid Rena , puis avec Bunk Johnson et avec George Lewis (1945-46).
En septembre 1945 il est membre régulier du « Bunk Johnson’s Band » à New York. Après une deuxième résidence de l’orchestre à New York, il retourne à La Nouvelle-Orléans en juin 1946 et recommence à jouer dans les parades et à l’occasion avec l’orchestre de George Lewis.
Au cours des années cinquante il joue plus régulièrement avec George Lewis , effectuant plusieurs tournées avec lui. En 1954 il joue aussi avec l’« Octave Crosby’s Band » en Californie. En 1959 il vient en Europe avec l’orchestre de George Lewis.
Durant les années soixante il joue beaucoup au « Preservation Hall » avec George Lewis et Percy Humphrey ainsi qu’avec d’autres leaders avec qui il continue à tourner et à enregistrer souvent. On peut le voir dans le film « The Cincinnati Kid » (1965) et dans un documentaire de télévision « Anatomy of Pop : The Music Explosion » (1969).
En 1966-67 il tourne avec Billie et De De Pierce et joue au « New Orleans Jazz Festival » en juin 1969. Il est surtout connu sous le nom de « Big Jim » et son neveu, Sidney Brown (contrebassiste et tubiste), sous le nom de « Little Jim ».
Il est décédé à La Nouvelle-Orléans le 04 mai 1976.