Ponty Jean-Luc

(Violoniste)

Jean-Luc PONTY

Né à Avranches (France) le 29 septembre 1942

Son père était professeur de violon et directeur de l’« École de Musique » d’Avranches et sa mère enseignait le piano.

Il joue du violon et du piano dès l’âge de cinq ans et de la clarinette à partir de l’âge de onze ans.

Il quitte l’école à treize ans pour se consacrer à l’étude du violon afin de devenir concertiste.

Il étudie pendant deux ans au « Conservatoire de Paris » , obtenant le 1er prix à dix-sept ans.

Il joue alors avec l’orchestre des « Concerts Lamoureux » pendant trois ans pendant lesquelles il découvre le Jazz.

Il fait ses premières armes de jazzman comme clarinettiste amateur et au saxophone ténor, mais en 1962 il joue et enregistre au violon avec le pianiste et arrangeur Jeff GILSON avec qui il continue une association qui dure quelque temps.

Après le service militaire (1961-64), il se consacre exclusivement au jazz.

Il dirige un quartet avec le pianiste René URTREGER et, en 1964, joue au « Festival d’Antibes Juan-les-Pins ».

Il joue ensuite et enregistre en quartet et en trio avec l’organiste Eddy LOUISS et le batteur Daniel HUMAIR (1964-67) et comme leader d’un quartet avec le pianiste Wolfgang DAUNER, le contrebassiste Niels-Henning ØRSTED PEDERSEN (NHOP) et Daniel HUMAIR (1967).

En 1967 il se rend pour la première fois aux USA et joue au « Festival de Monterey ».

Il joue avec son quartet pour la première fois en Angleterre en février 1969 et le mois suivant se rend à Los Angeles où il joue et enregistre avec le guitariste Frank ZAPPA.

La même année il rejoint le trio du pianiste George DUKE.

De retour en France il dirige un groupe de « free jazz », le « Jean-Luc Ponty Experience » (1970-72).

En 1973 il vit aux USA et tourne abondamment, obtenant une large audience avec ses enregistrements.

Avec son orchestre, il tourne universellement en 1987 et 88.

En 1995 il forme un trio de cordes « Rites of Strings » qui tourne et enregistre.