ROSS Annie

(Chanteuse)
Annie ROSS

Née à Mitcham, près de Londres (Angleterre) le 25 juillet 1930
En 1933 elle est emmenée par sa tante Ella oLOGAN (une chanteuse de cabaret) à Los Angeles.
Elle obtient ses premiers succès lorsqu’enfant elle joue comme actrice dans des films.
En 1947 elle se rend en Europe et chante dans les cabarets avec des orchestres.
Lorsqu’à Paris elle a une aventure avec le batteur Kenny CLARKE (séparé de son épouse la chanteuse Carmen McRAE) et après la naissance de leur fils en décembre 1950, elle continue à travailler avec Kenny CLARKE avant de retourner aux USA où elle fait sensation avec ses vocalises sur « Twisted » et « Farmer’s Market » (les deux en 1952) et « Jackie » (1953).
Lors d’une autre visite en Europe elle obtient un énorme succès dans la revue « Cranks » avec laquelle elle se produit aussi à New York en 1956.
Elle s’associe alors aux chanteurs Dave LAMBERT et Jon HENDRICKS pour enregistrer « Sing a Song of Basie » dans lequel le trio vocal chante toutes les parties des ensembles et les solos instrumentaux avec seulement une section rythmique comme support.
Ils commencent alors à travailler sous le nom de « Lambert, Hendricks and Ross » mais les tournées soutenues et les enregistrements l’éprouvent trop et elle se retire en Angleterre en 1962 pour récupérer.
Elle continue à enregistrer comme soliste et à diriger son propre club l’ « Annie’s Room » d’octobre 1964 à l’automne 1965.
Au cours des années 1960 elle apparaît dans trois épisodes de la série « Jazz USA » (1960) et dans « Appunti per un film sul Jazz » (1965).
Dans les années 1970 elle commence à enregistrer des chansons et à doubler des dialogues pour des films, apparaît sur scène dans son propre show « An evening with Annie ROSS » (1976) ainsi qu’à la télévision.
Elle tient des rôles au cinéma dans les films « Yanks » (1979) et « Superman III » (1983).
En 1985 elle retourne aux USA où elle travaille encore comme chanteuse.
Elle continue à tenir des rôles dans des films à New York et au théâtre à Londres dans les années 1990.
Elle chante en résidence à Londres en 1995-96 et se réunit avec Jon HENDRICKS pour une prestation à Cambridge (Massachusetts) en janvier 1999.