Taylor Billy Sr

William Sr. « Billy » TAYLOR

( Contrebassiste et tubiste )


(Photo Charles PETERSON)

Né à Washington D.C. le 3 avril 1906
Décédé à Fairfax (Virginie) le 2 septembre 1986
Adolescent, il commence par jouer du tuba.
En 1924, il se rend à New York et travaille avec le banjoïste Elmer SNOWDEN (1925) et avec l’orchestre du pianiste Charlie JOHNSON (1927-29), puis comme membre de l’orchestre de Duke ELLINGTON.
Il enregistre avec le chanteur Ozie WARE (1928), puis avec les « McKinney ’ s Cotton Pickers » en 1929 et tourne avec ce groupe de 1931 à sa dissolution l’année suivante. Il revient alors à New York et travaille à nouveau avec Charlie JOHNSON (1932-33).
En 1934 il passe à la contrebasse et enregistre avec le tromboniste Benny MORTON et joue et enregistre avec le nouveau groupe « Fats Waller and his Rhythm » (avril à novembre 1934).
Il rejoint alors brièvement le trompettiste Louis METCALF dont l’orchestre au « Renaissance Casino » a succédé à Fletcher HENDERSON (novembre-décembre 1934).
Il devient ensuite un éminent contrebassiste avec Duke ELLINGTON (1935-40) lorsqu’il joue en duo de contrebasse avec d’abord Hayes ALVIS , puis plus tard Jimmy BLANTON.
On peut le voir dans le petit film « Symphony in Black » (Alvis à gauche, Taylor à droite) en 1935.
Il enregistre également avec divers membres de l’orchestre Duke ELLINGTON : le clarinettiste Barney BIGARD (1936-39), le trompettiste Cootie WILLIAMS (1937-39) et le saxophoniste Johnny HODGES (1938-39).
Ayant quitté Duke ELLINGTON , il travaille avec le pianiste Joe SULLIVAN au « Café Society » de mars 1939 au début de 1940, puis de nouveau à l’automne de la même année.
Il joue alors brièvement dans l’orchestre du saxophoniste Coleman HAWKINS au « Savoy Ballroom » (août 1940), puis passe une période avec le trompettiste Henry « Red » ALLEN (novembre 1940-juillet 1941), demeurant avec le groupe lorsqu’il passe du « Café Society » au « Kelly ’ s Stable ».
Il enregistre aussi dans le même temps avec le pianiste Art TATUM.

À partir de 1942, il travaille comme musicien de studio.
En 1944 il rejoint Cootie WILLIAMS avant de jouer avec Barney BIGARD (1944-45) et avec Benny MORTON (1945).
Il enregistre également avec de nombreux autres musiciens dont le clarinettiste Edmond HALL (1943-44), les frères Wilbur De PARIS et Sidney De PARIS, Coleman HAWKINS et le pianiste Johnny GUARNIERI (tous en 1944), le saxophoniste Don BYAS , le tromboniste J.C. HIGGINBOTHAM (1945) et le pianiste Teddy WILSON (1945-47).

À partir de 1945 il travaille en freelance à New York avec des musiciens tels que le batteur Cozy COLE (1945, 1949), et à Washington où durant les années 1960 il apparaît occasionnellement au « Blues Alley ».
Son fils Billy Jr., né à Washington D.C. le 15 novembre 1977 est aussi contrebassiste.
Il est décédé à Fairtfax (Virginie) le 2 septembre 1986.