Vache Warren

Warren VACHÉ Jr.

( Cornettiste )

Né à Rahway (New Jersey) le 21 février 1951
Fils du contrebassiste et chef d’orchestre Warren Sr. VACHÉ (1915-2005)
Frère du clarinettiste Alan VACHÉ (1953)
Il étudie le piano vers l’âge de six ans et la trompette vers onze ans.
Plus tard il change pour le cornet et le bugle.
Il commence sa carrière en jouant du jazz traditionnel avec son père et étudie la trompette avec Pee Wee ERWIN (1970-1980).
Il obtient sa première critique élogieuse pour sa performance avec le « New York Jazz Repertory Company » à « Carnegie Hall » en 1975 où il recrée les solos de Bix BEIDERBECKE.
Il travaille ensuite par intermittence avec le clarinettiste Benny GOODMAN entre 1975 et 1985 et il est membre de l’orchestre maison du « Eddie Condon’s Club » (1976-79).
En 1976 il commence à jouer avec le saxophoniste Scott HAMILTON , formant une association qui continue de manière fructueuse jusqu’au milieu des années 1980.
Ils enregistrent ensemble plus de quinze albums et jouent souvent sous la baguette de Benny GOODMAN et Woody HERMAN dans le « Concord Super Band » (1979-82), ainsi qu’avec le « Newport Jazz Festival All ‑Stars » dirigé par le pianiste et manager George WEIN à partir de 1984.
Il joue également avec le quintet de Scot HAMILTON et, en 1985, apparaît dans le film « The Gig ».
Plus tard il enregistre comme sideman avec le tromboniste Dan BARRETT (1987) et le guitariste Howard ALDEN (1989) et comme leader (1993, 1996).
Dans les années 1990 il travaille en freelance, tournant en Europe avec un trio.
Il devient alors un des représentants influents du swing dans les années 1980.
Il est un des principaux trompettistes depuis Ruby BRAFF à s’être inspiré de Louis ARMSTRONG , mais il peut aussi utiliser des éléments empruntés à d’autres musiciens (notamment Clifford BROWN ), formant un style immédiatement reconnaissable.
En 1993, comme chef d’une session d’enregistrement comprenant le saxophoniste Houston PERSON , le pianiste Richard WYANDS , le guitariste Joe PUMA , le contrebassiste Michael MOORE et le batteur Billy HART , il fait une incursion dans le répertoire « bop ».
En France il a enregistré avec le trompettiste Alain BOUCHET.