WALLACE Sippie

Beulah « Sippie » WALLACE

(Chanteuse – Pianiste – Organiste)
Beulah « Sippie » WALLACE

Née à Houston (Texas) le 11 novembre 1898
Décédée à Detroit (Michigan) le 1er novembre 1986
Née Beulah THOMAS , son père, George THOMAS Sr. était diacre de la « Shiloh Baptist Church » et sa mère se nommait Fanny BRADLEY.

Élevée dans une famille de treize enfants, elle chante et joue de l’orgue à l’église de son père dès l’enfance.
Vers 1910 elle se rend à La Nouvelle-Orléans où elle vit peu de temps avec son frère George THOMAS Jr. (le père de la chanteuse Hociel THOMAS).
Elle retourne ensuite à Houston pour suivre les cours de l’école locale durant l’adolescence.

À la fin de l’adolescence et durant les années 1920, elle tourne fréquemment avec les shows itinérants sous tentes en dehors de Houston.
En 1923 elle se rend à Chicago, puis enregistre avec le pianiste Clarence WILLIAMS à New York.
Au début des années 1920 elle tourne en duo avec son frère Hersal THOMAS dans les circuits TOBA.
En 1925 elle enregistre avec le trompettiste Joe « King » OLIVER et d’autres à Chicago et travaille dans cette ville au « Coliseum Theater » (1926).
En 1926 et 1927 elle enregistre avec Louis ARMSTRONG et d’autres, travaillant en duo avec Floyd THOMAS (sans parenté) dans les théâtres.
En 1929 elle enregistre pour le label Victor puis s’installe à Detroit où elle travaille le plus souvent hors du milieu musical, mais travaille comme organiste et chanteuse à la « Leland Baptist Chuch » de 1929 aux années 1970.

À partir du milieu des années 1930 elle est directrice de la « National Convention of Gospel Choirs and Choruses Inc. » de Chicago.
En 1937 elle travaille avec le clarinettiste Jimmie NOONE Sr. au « Vincennes Hotel » et en 1945 enregistre avec le pianiste Albert AMMONS.
Elle enregistre encore en 1959 et en 1962.
En 1965 elle travaille à l’ « Université de Detroit ».
En 1966 elle tourne avec l’ « American Folk Blues Festival » en Angleterre et en Europe, puis se produit à Chicago au « Chicago Folk Festival » en 1967.
La même année elle est au « Newport Jazz Festival » et enregistre.
Par la suite elle continue à se produire dans les festivals et les clubs jusqu’en 1977 où elle chante au « Avery Fischer Hall » de New York avec le pianiste Little Brother MONTGOMERY.
Elle est décédée le 1er novembre 1986.