WILSON Edith

Edith WILSON

Née à Louisville (Kentucky) le 2 septembre 1896
Décédée à Chicago (Illinois) le 30 mars 1981
Elle est née Edith GOODALL.
Après avoir travaillé dans les clubs et les théâtres de Louisville et de Chicago, elle s’associe avec la chanteuse Lena WILSON et son frère cadet le pianiste Danny WILSON qu’elle épouse.

À partir de 1921, elle travaille avec le trompettiste Johnny DUNN en tournée et dans les revues de Lew LESLIE au « Plantation Room » de New York.
Elle enregistre avec les « Dunn’s Original Jazz Hounds » , notamment : « Evil Blues / Pensacola Blues » et « Dixie Blues » pour le label Columbia.
Elle apparaît à Londres dans la « Plantation Revue » de mai à septembre 1923, puis en résidence au « Club Alabam » de New York avec Fletcher HENDERSON (janvier à mai 1924), enregistrant avec une partie de l’orchestre « Daddy change your mind / Don’t know and I don’t care blues » (1924).
En 1924-25 elle tourne largement avec l’animateur Doc STRAINE avant de rejoindre la revue « Blackbirds of 1926 » qu’elle présente plus tard à Paris et à Londres.
Après le milieu de 1927, elle travaille avec les orchestres de Sammy STEWART, Duke ELLINGTON et Sam WOODING et, à l’été 1928, tourne en Allemagne avec Sam WOODING.
En 1929-30, elle est dans la comédie musicale « Connie’s Hot Chocolates » à New York et en tournée.
En 1933 elle rejoint la revue « Blackbirds » et se produit en Angleterre avec ce show en 1934-35.
Durant la période 1935-39 elle apparaît avec les orchestres de Cab CALLOWAY , Lucky MILLINDER , Noble SISSLE et Fess WILLIAMS.
Après 1940 elle travaille souvent comme actrice.
Elle se retire en 1966, mais commence un retour en 1971, travaillant avec le pianiste Little Brother MONTGOMERY avec lequel elle apparaît à la BBC (télévision) dans la série « The devil’s Music » (1976).
Elle visite Paris en 1974 et se produit à la télévision avec le pianiste Claude BOLLING et le trompettiste IRAKLI de DAVRICHEWY , apparaissant dans les festivals et concerts jusqu’à peu de temps avant sa mort qui survient le 30 mars 1981.