Herbert « Herb » ELLIS

Home + Ombre.png

(Guitariste)

 

 

 

 

 

 

 

Né à Farmersville (Texas) le 4 août 1921

Décédé à Los Angeles (Californie) le 28 mars 2010

Il joue de lharmonica et du banjo avant de changer pour la guitare à lâge de sept ans.

Au « North Texas State Teachers College » (1941-43), ses camarades de classe sont le saxo-clarinettiste Jimmy GIUFFRE, le trompettiste Gene ROLAND et le contrebassiste Harry BABASIN.

De 1945 à 1947 il joue avec le « Casa Loma Orchestra » et lorchestre du saxo-clarinettiste Jimmy DORSEY ainsi quavec le trio du pianiste Oscar PETERSON de 1953 à 1958 où il gagne la réputation dun des meilleurs guitaristes.

En 1953 il enregistre à Tokyo avec la pianiste Toshiko AKIYOSHI que Peterson a découvert.

De 1958 à 1962 il accompagne la chanteuse Ella FITZGERALD.

Peterson et Fitzgerald sont associés avec les labels de Norman GRANZ et durant les années 1960s il enregistre avec Peterson un certain nombre de sessions pour GRANZ avec le saxophoniste Ben WEBSTER, la chanteuse Billie HOLIDAY, le saxophoniste Coleman HAWKINS, les trompettistes « Dizzy » GILLESPIE et Roy ELDRIDGE et le saxophoniste Stan GETZ.

Après la période avec Ella Fitzgerald, il travaille à Los Angeles comme musicien de studio jusquau début des années 1970s.

En 1973 il sassocie avec le guitariste Joe PASS avec lequel il enregistre un certain nombre dalbums et forme le groupe « Great Guitars » avec Charlie BYRD et Barney KESSEL.

Dans les années 1970s et 1980s il enregistre abondamment pour la marque « Concord », comme leader, coleader avec Joe PASS, avec le contrebassiste Ray BROWN, les guitaristes Freddie GREEN, Cal COLLINS et Remo PALMIERI, en duo avec le pianiste Ross TOMPKINS et le contrebassiste Red MITCHELL.

Il enregistre également comme sideman avec le saxophoniste Al COHN, le batteur Jack HANNA, les saxophonistes Plas JOHNSON et Richie KAMUCA, le pianiste Monty ALEXANDER, le clarinettiste Eiji KITAMURA et le pianiste Gene HARRIS.

Un concert enregistré au Japon en 1982 marque le début de « Triple Threat », un trio avec Monty ALEXANDER et Ray BROWN qui perdure jusquau début des années 1990s.

Il joue au « Festival de jazz de Montréal » avec Red MITCHELL et participe à des réunions avec Oscar PETERSON et Ray BROWN au début des années 1990s et avec « Soft Winds » en 1995.

Lors du retrait de Barney Kessel, il continue à tourner avec « Great Guitars » comprenant Charlie BYRD et un autre guitariste en remplacement.

Sa carrière est célébrée lors dune soirée spéciale au « JVC Festival » de New York en 1998.

Il est décédé le 28 mars 2010.