Powell Jimmie

James Theodore « Jimmie » POWELL

(Saxophoniste – Clarinettiste – Flûtiste)


(Sy OLIVER,tp, Leonard GASKIN,g, Francis WILLIAMS,tp, Jimmy POWELL,as, Candy ROSS,tb, Heywood HENRY,ts, Dickie HARRIS,tb – Orch. Sy OLIVER)

Né à New York City le 24 octobre 1914

Décédé à ?????? le 16 février 1994

Enfant, il apprend à jouer du violon et donne un récital au « New York Town Hall » à l’âge de quatorze ans.

Il étudie la musique à la « Dewitt Clinton High School » et commence à travailler avec le trompettiste Frankie NEWTON en 1931.

Ensuite il joue avec de nombreux orchestres à New York à partir du milieu des années trente.

De 1939 au début de 1940, il joue régulièrement avec Benny CARTER, puis brièvement avec Sidney BECHET au « Mimo Club » (février 1940).

En 1940 et 1941 il tourne avec « Fats » WALLER et à partir de l’été 1943, il entre dans l’orchestre de Count BASIE avec lequel il demeure jusqu’en 1946.

Il joue ensuite avec Willie BRYANT et au cours de la fin des années quarante ainsi que pendant les années cinquante, il travaille avec le trompettiste Oran « Hot-Lips » PAGE, Don REDMAN, le pianiste Eddie HEYWOOD, Lucky MILLINDER etc…

Il tourne à l’étranger en 1956 avec Dizzy GILLESPIE, ainsi qu’avec MACHITO (1958).

De 1959 jusqu’aux années soixante, il joue régulièrement à l’« Apollo » dans l’orchestre maison dirigé par Reuben PHILLIPS.

Il fait également partie de l’orchestre qui accompagne la chanteuse Aretha FRANKLIN.

En 1975 il rejoint l’orchestre du trompettiste Sy OLIVER et tourne et enregistre en Europe avec un orchestre dirigé par le batteur Oliver JACKSON et le saxophoniste Haywood HENRY.

Il est décédé le 16 février 1994

Le registre de décès de la Sécurité Sociale indique comme dernière résidence connue : Mount Vernon (New York).